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m.à j. le : 21-aoû-08




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TPE

Alexis Le TPE d'Alexis MS Power point (3Mo)

Une page en exemple de son TPE:

 

 

TPE code 47

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Quizz d'Abir

En standby pour l'instant       Me le réclamer le cas échéant si vous n'êtes pas un élève de Mle Marina :  

Questionnaires de Philippe 33

Compétences

Télécharger le document pdf : 61ko ou le document Word : 17ko

– Développement de la culture scientifique
– Savoir représenter une expérience par un schéma
– Savoir appliquer et respecter des règles de sécurité
– Imaginer un protocole à partir d'un objectif donné
– Identifier les différents paramètres physiques pouvant influencer le vol
– Représenter un graphique (Pression/Distance, Volume/distance, ... ; les autres paramètres étant
fixes)
– Etre capable d'interpréter des observations, optimiser le vol

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Niveau 4ème

(BOEN hors série n° 5 du 25 août 2005 – volume 2)
PROGRAMME DES COLLÈGES

Partie Chimie
– Savoir mesurer un volume avec de la verrerie appropriée (volume d'eau, éprouvette)
– Mettre en évidence le caractère compressible d'un gaz
– Utiliser un capteur de pression
– Utiliser correctement les notions de masse et de volume avec les unités correspondantes

Niveau 3ème

BOEN Hors Série N°4 du 22 juillet 1999.
Attention, un nouveau programme est paru pour la rentrée 2008 en 3ème ; je n'ai pas
encore effectué le travail.

Partie mécanique :
– Utiliser des techniques d'observation de mouvements (ici, observation directe).
– Décrire et représenter la trajectoire d'un objet (ici la fhp) en précisant le référentiel.
– Nécessité d'un repère.
– Reconnaître la nature d'un mouvement (translation ou rotation; uniforme, accéléré ou
ralenti).
– Réaliser une chronophotographie du vol ou une vidéo
– Exploiter une chronophotographie
– Calculer des vitesses moyennes, des vitesses instantanées. Ordre de grandeur de
vitesses
– Invenorier des actions mécaniques exercées sur un corps et nature de ces actions (de
contact ou à distance, localisée ou répartie); Caractéristiques d'une action mécanique.
– Modéliser une action mécanique par un vecteur et un point d'application.
– Représenter une force par un vecteur et un point d'application. Préciser
acteur/receveur.
Partie chimie
– Identifier les matériaux utilisés pour la FHP
– Propriétés et caractéristiques de ces matériaux, critères de choix des matériaux
– Faire la différence entre objet et matériau.
– Connaître des tests permettant de distinguer des matériaux.
– Savoir utiliser les tests d'identification.
– Connaître quelques classes de matériaux.

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Questionnaire 4°

 Télécharger le document pdf :  330ko   ou le document Word :  4,3Mo

- Quel événement historique et scientifique s'est déroulé le 4 octobre 1957 ?

A partir de la démonstration, et de l'image ci-dessous, répondre aux différentes questions

Remarque : le tuyau utilisé a une longueur de 10 mètres, et résiste à des pressions élevées de l'ordre de 20 bars bars (tuyau armé). Le tuyau de cuivre est garanti 8 bars.
L'angle de tir est de 45°C

Légender l'image.
Pour chaque question, répondre par une phrase et rédiger correctement.
- Quelles sont les règles essentielles de sécurité à respecter ?
- Quelle type de bouteille peux-t-on utiliser et pourquoi ?
- Quel est le nom de l'appareil relié à la pompe à pieds ?
- Quelle est l'unité de pression utilisée ?
- Quelles sont les autres unités de mesure d'une pression ?
- A quoi sert la pompe ?
- Quels sont les deux éléments présents dans la FHP ?
- Quand la personne pompe, que se passe-t-il pour les deux éléments cités précédemment ? Tu préciseras pour chaque élément si chacun des paramètres ci-après subit une modification (diminution, augmentation) et laquelle :

- la masse
- le volume
- la pression
- le nombre de particules

- L'eau est-elle compressible ?
- Quelle propriété de l'air ce dispositif utilise-t-il ?
- Quels sont les deux paramètres que l'on peut faire varier pour lancer au plus loin la FHP dans le cadre actuel ?

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Relévés et tracés expérimentaux :

Angle de tir

Volume d'eau (L)

Distance mesurée (m)

Pression (bars)

Conditions « météo »

FHP (nom de la fusée ou du groupe) ; Marque et volume de la bouteille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exploitation des données :
- Représenter les graphiques pertinents.
- Conclure pour chaque graphique exploitable.


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