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TPE
code 47
Quizz
d'Abir
En standby pour
l'instant Me le réclamer le cas échéant si vous n'êtes pas
un élève de Mle Marina :
Questionnaires
de Philippe 33
Compétences
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– Développement de la
culture scientifique
– Savoir représenter une expérience par un schéma
– Savoir appliquer et respecter des règles de sécurité
– Imaginer un protocole à partir d'un objectif donné
– Identifier les différents paramètres physiques pouvant influencer le
vol
– Représenter un graphique (Pression/Distance, Volume/distance, ... ;
les autres paramètres étant
fixes)
– Etre capable d'interpréter des observations, optimiser le vol
Niveau 4ème
(BOEN hors série n°
5 du 25 août 2005 – volume 2)
PROGRAMME DES COLLÈGES
Partie Chimie
– Savoir mesurer un volume
avec de la verrerie appropriée (volume d'eau, éprouvette)
– Mettre en évidence le caractère compressible d'un gaz
– Utiliser un capteur de pression
– Utiliser correctement les notions de masse et de volume avec les
unités correspondantes
Niveau 3ème
BOEN Hors Série N°4
du 22 juillet 1999.
Attention, un nouveau programme est paru pour la rentrée 2008 en 3ème ;
je n'ai pas
encore effectué le travail.
Partie mécanique :
– Utiliser des techniques
d'observation de mouvements (ici, observation directe).
– Décrire et représenter la trajectoire d'un objet (ici la fhp) en
précisant le référentiel.
– Nécessité d'un repère.
– Reconnaître la nature d'un mouvement (translation ou rotation;
uniforme, accéléré ou
ralenti).
– Réaliser une chronophotographie du vol ou une vidéo
– Exploiter une chronophotographie
– Calculer des vitesses moyennes, des vitesses instantanées. Ordre de
grandeur de
vitesses
– Invenorier des actions mécaniques exercées sur un corps et nature de
ces actions (de
contact ou à distance, localisée ou répartie); Caractéristiques d'une
action mécanique.
– Modéliser une action mécanique par un vecteur et un point
d'application.
– Représenter une force par un vecteur et un point d'application.
Préciser
acteur/receveur.
Partie chimie
– Identifier les matériaux utilisés pour la FHP
– Propriétés et caractéristiques de ces matériaux, critères de choix
des matériaux
– Faire la différence entre objet et matériau.
– Connaître des tests permettant de distinguer des matériaux.
– Savoir utiliser les tests d'identification.
– Connaître quelques classes de matériaux.
Questionnaire 4°
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- Quel événement historique et
scientifique s'est déroulé le 4 octobre 1957 ?
A partir de la démonstration, et de l'image ci-dessous, répondre aux
différentes questions
Remarque : le tuyau utilisé a une
longueur de 10 mètres, et résiste à des pressions élevées de l'ordre de
20 bars bars (tuyau armé). Le tuyau de cuivre est garanti 8 bars.
L'angle de tir est de 45°C
Légender l'image.
Pour chaque question, répondre par une phrase et rédiger correctement.
- Quelles sont les règles essentielles de sécurité à respecter ?
- Quelle type de bouteille peux-t-on utiliser et pourquoi ?
- Quel est le nom de l'appareil relié à la pompe à pieds ?
- Quelle est l'unité de pression utilisée ?
- Quelles sont les autres unités de mesure d'une pression ?
- A quoi sert la pompe ?
- Quels sont les deux éléments présents dans la FHP ?
- Quand la personne pompe, que se passe-t-il pour les deux éléments
cités précédemment ? Tu préciseras pour chaque élément si chacun des
paramètres ci-après subit une modification (diminution, augmentation)
et laquelle :
- la masse
- le volume
- la pression
- le nombre de particules
- L'eau est-elle
compressible ?
- Quelle propriété de l'air ce dispositif utilise-t-il ?
- Quels sont les deux paramètres que l'on peut faire varier pour lancer
au plus loin la FHP dans le cadre actuel ?
Relévés
et tracés expérimentaux :
Angle de tir
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Volume d'eau (L)
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Distance mesurée (m)
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Pression (bars)
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Conditions « météo »
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FHP (nom de la fusée ou du groupe) ; Marque
et volume de la bouteille
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Exploitation des données :
- Représenter les graphiques pertinents.
- Conclure pour chaque graphique exploitable.
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