TPE
Une page en exemple de son TPE:
TPE code 47
Quizz d'Abir
En standby pour l'instant Me le réclamer le cas échéant si vous n'êtes pas un élève de Mle Marina :
Questionnaires de Philippe 33
Compétences
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– Développement de la culture scientifique
– Savoir représenter une expérience par un schéma
– Savoir appliquer et respecter des règles de sécurité
– Imaginer un protocole à partir d'un objectif donné
– Identifier les différents paramètres physiques pouvant influencer le vol
– Représenter un graphique (Pression/Distance, Volume/distance, ... ; les autres paramètres étant
fixes)
– Etre capable d'interpréter des observations, optimiser le vol
Niveau 4ème
(BOEN hors série n° 5 du 25 août 2005 – volume 2)
PROGRAMME DES COLLÈGES
Partie Chimie
– Savoir mesurer un volume avec de la verrerie appropriée (volume d'eau, éprouvette)
– Mettre en évidence le caractère compressible d'un gaz
– Utiliser un capteur de pression
– Utiliser correctement les notions de masse et de volume avec les unités correspondantes
Niveau 3ème
BOEN Hors Série N°4 du 22 juillet 1999.
Attention, un nouveau programme est paru pour la rentrée 2008 en 3ème ; je n'ai pas
encore effectué le travail.
Partie mécanique :
– Utiliser des techniques d'observation de mouvements (ici, observation directe).
– Décrire et représenter la trajectoire d'un objet (ici la fhp) en précisant le référentiel.
– Nécessité d'un repère.
– Reconnaître la nature d'un mouvement (translation ou rotation; uniforme, accéléré ou
ralenti).
– Réaliser une chronophotographie du vol ou une vidéo
– Exploiter une chronophotographie
– Calculer des vitesses moyennes, des vitesses instantanées. Ordre de grandeur de
vitesses
– Invenorier des actions mécaniques exercées sur un corps et nature de ces actions (de
contact ou à distance, localisée ou répartie); Caractéristiques d'une action mécanique.
– Modéliser une action mécanique par un vecteur et un point d'application.
– Représenter une force par un vecteur et un point d'application. Préciser
acteur/receveur.
Partie chimie
– Identifier les matériaux utilisés pour la FHP
– Propriétés et caractéristiques de ces matériaux, critères de choix des matériaux
– Faire la différence entre objet et matériau.
– Connaître des tests permettant de distinguer des matériaux.
– Savoir utiliser les tests d'identification.
– Connaître quelques classes de matériaux.
Questionnaire 4°
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- Quel événement historique et scientifique s'est déroulé le 4 octobre 1957 ?
A partir de la démonstration, et de l'image ci-dessous, répondre aux différentes questions
Remarque : le tuyau utilisé a une longueur de 10 mètres, et résiste à des pressions élevées de l'ordre
de 20 bars bars (tuyau armé). Le tuyau de cuivre est garanti 8 bars.
L'angle de tir est de 45°C
Légender l'image.
Pour chaque question, répondre par une phrase et rédiger correctement.
- Quelles sont les règles essentielles de sécurité à respecter ?
- Quelle type de bouteille peux-t-on utiliser et pourquoi ?
- Quel est le nom de l'appareil relié à la pompe à pieds ?
- Quelle est l'unité de pression utilisée ?
- Quelles sont les autres unités de mesure d'une pression ?
- A quoi sert la pompe ?
- Quels sont les deux éléments présents dans la FHP ?
- Quand la personne pompe, que se passe-t-il pour les deux éléments cités précédemment ? Tu préciseras pour chaque élément si chacun des paramètres ci-après subit une modification (diminution, augmentation) et laquelle :
- la masse
- le volume
- la pression
- le nombre de particules
- L'eau est-elle compressible ?
- Quelle propriété de l'air ce dispositif utilise-t-il ?
- Quels sont les deux paramètres que l'on peut faire varier pour lancer au plus loin la FHP dans le
cadre actuel ?
Relévés et tracés expérimentaux :
Angle de tir |
Volume d'eau (L) |
Distance mesurée (m) |
Pression (bars) |
Conditions « météo » |
FHP (nom de la fusée ou du groupe) ; Marque et volume de la bouteille |
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Exploitation des données :
- Représenter les graphiques pertinents.
- Conclure pour chaque graphique exploitable.
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