INITIALES
:
Connexes :
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- A-
- Ailerons
: Partie de l'empennage.
- ACVJV :
ailerons tubulaires du nom de l'association ( Atelier
Cerf-Volant
et Jeux de Vent).
Elle s'appelle maintenant astu-ciel
- Alaire :
se dit de la surface utile d'un aileron
- Allongement :
L’allongement, sur un aérodyne à voilure non tournante, est le rapport
entre l’envergure et la profondeur ou "corde moyenne" ; c'est aussi le
rapport du carré de l'envergure à la surface. C’est un des facteurs qui
contribuent à l’augmentation de la finesse. Plus l’allongement est
grand, plus la finesse de l’aile est grande (plus l’angle de plané est
faible). La pente de portance dépend de l'allongement.
-
Angle de calage : Angle formé par la corde de l’aile et
l’axe de référence du fuselage.
- Angle
d’incidence : Angle formé par la corde de profil de l’aile
et le vecteur vitesse, aussi appelé angle d’attaque.
- Angle de
plané : Angle compris entre la trajectoire descendante et
l’horizontale.
- Apogée :
L'apogée, dans les domaines de l'astronomie et de l'astronautique, est
le point extrême de l'orbite elliptique d'un astre ou d'un corps
céleste artificiel par rapport au centre de la Terre, autour de
laquelle il orbite..
Pour nos FHP, c'est le point le plus extrème ou la vitesse
ascentionnelle de positive devient nulle avant d'être négative
- Ariane :
Fusée européenne
- Air :
Notre comburant
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-
B -
- Balistique
: science qui a pour objet l'étude du mouvement des projectiles. .
Ce dit aussi de la phase de la trajectoire où la fusée n'est plus
propulsée et continue sur son élan initial
- Bar :
voir pression
- Bouteille
: matière première de nos fusées, pourvu qu'elles soient en PET. Une
liste des bouteilles compatibles existe sur Techno-Challenge
. le processus de fabrication ici sur i
- Base
de lancement ou pas de tir : indispensable à la
sécurité. ( voir les différentes bases sur )
- Bord d'attaque
: Le bord d'attaque est la partie d'un profil aérodynamique qui entre
en premier en contact avec le fluide. .
- Bord de fuite : Dans
le sens de l'écoulement, partie arrière du profil aminci pour diminuer
la traînée aérodynamique
- Bouchons
(capsules) réalisés en PEHD .
- Brochet :
fusée simple flux 1l avec récupération parachute
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-
C -
- Cavitation
:La cavitation décrit la naissance et l'oscillation radiale de bulles
de gaz et de vapeur dans un liquide soumis à une dépression
- Crash
: sans commentaire
- Code d'identification
des résines :
- Coefficient de trainée
: Un mobile
se déplaçant dans un fluide pesant subit de la part de ce fluide une
distribution de pression dont la résultante s'oppose à sa marche. La
composante de cette résultante selon la direction du mobile est appelée
traînée. L'intensité de la force de traînée peut être exprimée en
fonction de la vitesse, de la forme et de la taille du mobile. Le
coefficient de traînée est un nombre sans dimension caractéristique de
la forme du mobile.
- Collage :
Quelques conseils Comparatif des colles
- Conteneur
: boite dans la quelle nous protègeons nos FHP
- Corde :
Droite reliant le bord d’attaque (partie arrondie à l'avant de l’aile)
au bord de fuite (partie fine à l’arrière de l’aile)
- Coroplast
: utilisé pour nos ailerons. Voir la page correspondante de
- Couche limite
: Couche d’air au contact de la surface de l’aile. Les particules au
voisinage immédiat de l’aile sont dotées d’une vitesse propre
inférieure à celles situées dans la couche plus externe.
- Cyanoacrylate: est
le nom communément utilisé pour dénommer le 2-cyanoacrylate de méthyle,
une substance adhésive très puissante habituellement vendue sous la
marque déposée Superglue et Krazy Glue.
CX
: voir trainée aérodynamique
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- D -
- Découpe
: Article à venir
- Décrochage du profil
: Lorsque, à vitesse constante du fluide on accroît la valeur de
l'angle d'incidence, la portance générée par le profil augmente, passe
par un maximum (entre 15 et 18 degrés, approx.) et diminue plus ou
moins brutalement, cela dépend du profil. C’est en fait la couche
limite qui a décroché sur 90 % de l’extrados.
- Décrochage
de l'aile : le décrochage commence localement à l'endroit
le plus chargé aérodynamiquement, et s'étend plus ou moins brusquement
à toute la surface de l'aile. L'assymétrie du décrochage (qui peut
amener une perte de contrôle en roulis) est plus dangereuse que le
décrochage lui même.
- Dépron :
nom d'une matière plastique légère utilisé notamment pour l'isolation
thermique . Il est aussi utilisé en aéromodélisme, ...ainsi que dans
les emballages alimentaires . C'est un polystyrène obtenu par extrusion.
La marque Depron appartient à la société néerlandaise Depron B.V.
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- E -
- Erigé
: se dit d'une base dont le remplissage de la fusée se fait fusée prête
au départ
-
Eau
: Carburant
- Emplanture
: zone de contact de l'aileron avec le corps de la fusée
- Emerillon
: Voir la photo
ci-contre. L'émerillon est la seule partie rotative qui empéche
l'enroulement axial du fil. Par abus de langage, c'est le terme utilisé
pour l'émerillon agrafe que nous utilisons pour épingler nos parachutes
aux FHP.
- Envergure
: distance du saumon d'un aileron à son emplanture
- Épaisseur relative
: Rapport de l'épaisseur (distance maximum entre intrados et extrados)
à la corde du profil.
- Extrados
: partie inférieure d'un aileron
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-
F -
- F comme
quoi ???
- Finesse :
Rapport entre le coefficient de portance et le coefficient de traînée.
C'est aussi le rapport de la vitesse de la machine sur la vitesse de
chute : pour un appareil volant à 180 km/h (soit 50 m/s) et une vitesse
de chute de 5 m/s la valeur du rapport est de 10. C'est aussi le
rapport entre la distance parcourue et la perte d'altitude : quand
l'avion parcourt 10 m, il descend de 1 m. La finesse maximum est
indépendante du poids mais la vitesse de finesse maximum augmente avec
le poids pour un même avion. La finesse dépend du coefficient de
portance et donc de l'incidence de l’aile.
- Filetage
: nombre de filet au pouce ou au centimètre Voir un tableauen page
tuyau
- Flèche :
inclinaison du Bord d'attaque par rapport à l'axe de la fusée
- Flux : est surtout
évoqué lorsqu'il est inversé
- Fluage
:
Le fluage est le phénomène physique qui provoque la déformation
irréversible d'un matériau soumis à une contrainte constante pendant
une durée suffisante
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G -
- Graal : Quête
matérialisée de Papyjo et de tant d'autres
& nom de certaines de mes fusées
- Goujon :
Fusée simple flux 1l pour tir en longueur
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- H -
-
Hypersustentateurs : Les dispositifs hypersustentateurs
sont des surfaces mobiles dont la fonction est de modifier la courbure
de profil de l’aile afin d’en augmenter la portance. Ils sont
généralement constitués de becs de bord d’attaque et de volets de
courbure disposés au bord de fuite. Le bec de bord d’attaque prolonge
vers l’avant et vers le bas la courbure du profil pour augmenter
l'incidence maximale et donc la portance maximale du profil. Les volets
de courbure sont braqués vers le bas pour augmenter la portance, mais
cela augmente aussi la traînée aérodynamique (cet effet de freinage est
recherché à l'atterrissage, mais pas au décollage). Ils sont utilisés
pour les phases de vol à basse vitesse (décollage, atterrissage,
ravitaillement en vol d'un chasseur à réaction supersonique par un
avion ravitailleur subsonique). Les volets de courbure sont parfois
braqués vers le haut à vitesse élevée pour réduire et adapter la
cambrure (courbure) du profil au Cz de vol, ce qui réduit légèrement la
traînée (planeurs).
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- I -
- Intrados :
partie supérieure d'un aileron
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- J -
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-
K -
- Karman : jonction
arrondie entre aileron et corps de la fusée
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- L -
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-
M -
- Marge
statique : valeur qui doit se situer entre 1 et 1.5. voir
la feuille Théorie
- Moments
aérodynamiques : Ce sont les couples qui s’appliquent sur
les trois axes d'un aéronef. On distingue les moments de tangage, de
roulis et de lacet.
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-
N -
- NACA
se dit des évents aérodynamique en creux..
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- O
-
- Ogive :
partie avant de la fusée
- ouverture
de l'ogive à l'apogé
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-
P -
- Parachute : Système
de récupération devant s'ouvrir à l'apogée et freiner la fusée pendant
sa redescente
- Pas de tirs :
voir base
- Percolat
: Premières
fusées de Papyjo et aussi système
d'ouverture d'ogive
- Plastique
: Le plus connu est le Chlorure de polyvinyle (PVC).
-
PET
: polyéthylène
téréphtalate
-[O-(CH 2 ) 2 -O-CO-pPh-CO] n ... en clair pour
nous : qui résiste à une pression >8bars . C'est de
cette matière dont sont faites les bouteilles de boisson gazeuse que
l'on utilise pour nos réservoirs, à l'exclusion de toute autre. Sa
densité est supérieure à 1
Un film documentaire concernant le PET
sur "Youtube"
-
PE-HD
: polyéthylène à haute
densité
reconnaissable à son bruissement quand on le froisse. En feuilles
minces, convient très bien à la toile de parachute. Sa densité est
inférieure à 1
-
PE-LD
: le Polyéthylène Basse
densité Lorsque le touché est plus « gras », que le
plastique se froisse sans bruit, se perce facilement avec le doigt,
c'est du PEBD.
Les principales applications du PEBD sont des produits souples : sacs,
films, sachets, sacs poubelle, récipients souples (ketchup, crèmes
hydratantes...)...
-
PP
:Le polypropylène,
abrégé PP, avec un grade d'injection, est très facilement recyclable,
alors que le PP "film" est au contraire beaucoup plus délicat à
recycler surtout s'il est imprimé. Le PP film imprimé est sûrement l'un
des plastiques usuels les plus difficiles à recycler.
Le polypropylène est dur, rigide et résistant à l’abrasion.
Pour augmenter ses propriétés physiques, il est courant que le
Polypropylène soit chargé en fibre de verre, à hauteur de 10 à 30% en
général.
- PS
: Le polystyrène
est une matière dure, cassante et très transparente. Parmi les
plastiques industriels usuels, c'est un produit de très grande
diffusion, offrant un vaste champ d'application. L'application la plus
connue du grand public est le polystyrène expansé (parfois appelé
"frigolite"), sorte de mousse blanche compacte qui sert à emballer les
appareils sensibles aux chocs (électroménager, chaîne hifi...), mais
c'est aussi le plastique transparent et dur utilisé pour de nombreux
types de boîtes et boîtiers. Ces propriétés mécaniques et thermiques
peuvent être modifiées par l'ajout de plastifiants ou de butadiène
(caoutchouc) pour en faire un polystyrène dit choc.
-
Portance
: Force perpendiculaire au flux de l’air et orientée vers l’extrados
(surface extérieure de l’aile située sur le dessus). Pour comprendre la
portance, il faut se remémorer nos cours de physique newtonienne. Tout
corps au repos reste au repos, et tout corps animé d’un mouvement
continu rectiligne conserve cette quantité de mouvement jusqu’à ce
qu’il soit soumis à l’application d’une force extérieure. Si l’on
observe une déviation dans le flux de l’air, ou si l’air à l’origine au
repos est accéléré, alors une force y a été imprimée. La physique
newtonienne stipule que pour chaque action il existe une réaction
opposée de force égale. Ainsi, pour générer une portance, l’aile doit
créer une action sur l’air qui génère une réaction appelée portance.
Cette portance est égale à la modification de la quantité de mouvement
de l’air qu’elle dévie vers le bas. La quantité de mouvement est le
produit de la masse par la vitesse. La portance d’une aile est donc
proportionnelle à la quantité d’air dévié vers le bas multipliée par la
vitesse verticale de cet air. Pour obtenir plus de portance, l’aile
peut soit dévier plus d’air, soit augmenter la vitesse verticale de cet
air. Cette vitesse verticale derrière l’aile est le flux descendant.
- Pression : Dans le
système métrique international, l'unité de mesure de la pression est le
pascal (Pa) : une pression de 1 pascal correspond à une force de 1
newton exercée sur une surface de 1 m2.
L'appareil de mesure de la pression est le manomètre.
- PVC :
Le polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle est un polymère
thermoplastique, connu généralement sous le sigle PVC (de l'anglais
polyvinyl chloride)
. Il a été le premier plastique
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-
Q -
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- R
-
- Recyclage
: attitude citoyenne indispensable des hydro-fuséistes
- Résilience
: Propriété physique d'un matériau de retrouver sa forme après avoir
été comprimé ou déformé; élasticité; exemple mousse à haute résilience
ou
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-
S -
- Saumon :
Carénage de forme variable, le plus souvent arrondi, disposé à
l'extrémité de l’aile. Une aile peut cependant être coupée net, sans
présenter de saumon.
- Stabilité
: La stabilité d'un avion est son aptitude à revenir à son état
d'équilibre initial quand il a été modifié par le pilote ou par une
agent extérieur (ascendance, turbulence).
voir à marge statique
- Stockage
: rangement et transport. Quelques solutions :
- Suspente
: Les suspentes sont chacune des cordes qui relient la voilure d'un
parachute à son point d'attache
- Sylapus : SYstème de
LArgage de Parachute Ultra Simple de Nono78 basé sur un appui "positif"
de l'ogive contre le réservoir grace à 2 pots de yaourt tête bèche
- Sécurité
: La fusée à eau est un "jouet" mais aussi un "projectile"
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T -
- Techno-Challenge :
Portail des fusées à eau géré par Techno-Challenge et Fuseao son
Webmestre
- Trainée aérodynamique
: voir coefficient de trainée
-Transport des
FHP
- Trappe :
ouverture dans la fusée permettant de larguer un parachute, entre
autre...
- Herge
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- U -
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- V -
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W -
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- X -
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- Y -
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Z -
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