Chapitres :
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Vairon V4
Vairon V3
- Coiffe-
- Réservoir-
.- Mort de vairon2
(en fin de page,
pour mémoire)
Page 1
C.D.C.
- Altimètre
- Mecanisme
- Soute
Page 2
- Validation
- Mulet
- Proto V1
- Proto V2
- Test au sol
- RIP
Connexes :
Flux direct
Flux inversé
Multi réservoirs
Multi étages
Divers
Ailerons
Coiffe
Exemples
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 “Vairon ”  
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Les pages 1 & 2 retracent l'historique de Vairon ( R.I.P.) et certains détails et explications qui ne sont pas repris ici .
"Vairon 3" conserve le diamètre des bouteilles de Perrier bleu et une coiffe tirée d'une St Diery 1.25l (Carrefour). Les ailerons sont également réalisés dans des cartes de fidélité.
Vairon V4
Cette version corrige le problème de cinématique du doigt de retenue et présente une soute plus grande.et une masse plus faible : 100g avec le parachute
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La trappe est ouverte.
En rouge : le ressort d'éjection du parachute,
et juste au dessous l'altimètre |
On distingue le mécanisme par transparence.
Le petit élastique blanc, à gauche,
viendra chercher le doigt de retenue
de l'élastique sur la droite |
Trappe fermée avec élastique non accroché |
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Détail de l'ogive ouverte |
Sur V3 l'angle formé par le doigt et le fuselage était obtu et me faisait craindre une ouverture intempestive.
Sur V4 l'angle est aigu et la retenue de l'élastique davantage positive. |
Vairon V3
Cette version fonctionne parfaitement. Mais la soute est encore petite pour y placer plusieurs parachutes et la cinématique du doigt de retenue sur l'élastique de la trappe n'est pas parfait
Coiffe
- Coiffe à trappe latérale ouverture 8cm x 8cm, pouvant contenir d'autres parachutes en plus du sien.
NB : Un grand merci à Nono pour le spectacle qu'il nous a offert de sa fusée utilitaire
- Temporisation par mécanisme coccinelle N&D et frein aérodynamique
- Adaptable sur culot de Perier bleu 1l
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Découpe de la coiffe et de la trappe
J'utilise l'arrondi du changement de diamètre de la bouteille pour rigidifier la partie inférieure de la trappe |
Une charnière avec de l'adhésif armé |
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Les faces Arrière, supérieures et inférieure de la soute |
L'ouverture dans les autres faces de la soute constituées d'une St Dery comme la coiffe .
L'ouverture, pour la trappe est légèrement plus faible que celle de la coiffe, de telle sorte de présenter un appui pour la porte |
Les diffèrentes faces assemblées
Vue de face
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La soute assemblée , vue de côté |
La soute prète à être introduite dans la coiffe complètée de son ogive (balle de ping pong) |
Assemblage Coiffe et soute |
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Mécanisme coccinelle récupéré de Vairon2
cf : ICI et LA les premières constructions |
Mise en place du timer coccinelle au fond de la soute
Vue Arrière
On distingue le doigt, le remontoit et l'axe du frein qui traversent la partie arrière de la coiffe |
Vue de la came du timer au fond de la soute |
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Coiffe assemblée : vue AV |
Coiffe assemblée : vue côté |
Coiffe assemblée : vue AR |
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Le frein aérodynamique |
La bobinette |
Le ressort d'éjection . Il sera rouge sur les photos suivantes pour des raisons d'effort |
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La goupille de déclenchement |
Vue de dessus |
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L'ogive complète fermée et prète à déclencher |
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Vue arrière |
Ogive complète déclenchée |
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Réservoir
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40g pour un réservoir de 1l |
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Essais d'un réservoir 1,4l collé au Sikaflex AM |
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Mort de vairon V2
Fin de Vairon à Senlis 2008. Le parchute humide ne se déplie pas et la fusée bien que ralentie par la trappe ouverte s'écrase au sol
Voilà ce qu'il en reste
et son autopsie
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