Fusées
Exemples

m.à j. le : 2-oct-08



Fusée à eau Vairon page 0

Chapitres :

Page 0

Vairon V4

Vairon V3
-   Coiffe
-
-   Réservoir-
.
-  Mort de vairon2
(en fin de page,
pour mémoire)

Page 1

C.D.C.
- Altimètre
- Mecanisme
- Soute

Page 2

- Validation
- Mulet
- Proto V1
- Proto V2
- Test au sol
- RIP


Connexes :

Flux direct
Flux inversé
Multi réservoirs
Multi étages
Divers
Ailerons
Coiffe
Exemples

 
 

“Vairon ”
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Les pages 1 & 2 retracent l'historique de Vairon ( R.I.P.) et certains détails et explications qui ne sont pas repris ici .
"Vairon 3" conserve le diamètre des bouteilles de Perrier bleu et une coiffe tirée d'une St Diery 1.25l (Carrefour). Les ailerons sont également réalisés dans des cartes de fidélité.

Vairon V4

Cette version corrige le problème de cinématique du doigt de retenue et présente une soute plus grande.et une masse plus faible : 100g avec le parachute

La trappe est ouverte.
En rouge : le ressort d'éjection du parachute,
et juste au dessous l'altimètre
On distingue le mécanisme par transparence.
Le petit élastique blanc, à gauche,
viendra chercher le doigt de retenue
de l'élastique sur la droite
Trappe fermée avec élastique non accroché

Détail de l'ogive ouverte
Sur V3 l'angle formé par le doigt et le fuselage était obtu et me faisait craindre une ouverture intempestive.
Sur V4 l'angle est aigu et la retenue de l'élastique davantage positive.

 

Vairon V3

Cette version fonctionne parfaitement. Mais la soute est encore petite pour y placer plusieurs parachutes et la cinématique du doigt de retenue sur l'élastique de la trappe n'est pas parfait

Coiffe

- Coiffe à trappe latérale ouverture 8cm x 8cm, pouvant contenir d'autres parachutes en plus du sien.
NB : Un grand merci à Nono pour le spectacle qu'il nous a offert de sa fusée utilitaire
- Temporisation par mécanisme coccinelle N&D et frein aérodynamique
- Adaptable sur culot de Perier bleu 1l

Découpe de la coiffe  et de la trappe
J'utilise l'arrondi du changement de diamètre de la bouteille pour rigidifier la partie inférieure de la trappe
Une charnière avec de l'adhésif armé
Les faces Arrière, supérieures et inférieure de la soute
L'ouverture dans les autres faces de la soute constituées d'une St Dery comme la coiffe .
L'ouverture, pour la trappe est légèrement plus faible que celle de la coiffe, de telle sorte de présenter un appui pour la porte
Les diffèrentes faces assemblées
Vue de face
La soute assemblée , vue de côté
La soute prète à être introduite dans la coiffe complètée de son ogive (balle de ping pong)
Assemblage Coiffe et soute
Mécanisme coccinelle récupéré de Vairon2
cf : ICI   et LA les premières constructions
Mise en place du timer coccinelle au fond de la soute
Vue Arrière   On distingue le doigt, le remontoit et l'axe du frein qui traversent la partie arrière de la coiffe
Vue de la came du timer au fond de la soute
Coiffe assemblée : vue AV
Coiffe assemblée : vue côté

Coiffe assemblée : vue AR

 

Le frein aérodynamique
La bobinette
Le ressort d'éjection . Il sera rouge sur les photos suivantes pour des raisons d'effort
La goupille de déclenchement
Vue de dessus
L'ogive complète fermée et prète à déclencher
Vue arrière
Ogive complète déclenchée

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Réservoir

40g pour un réservoir de 1l
Essais d'un réservoir 1,4l collé au Sikaflex AM
 
 
     
     

 

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Mort de vairon V2

Fin de Vairon à Senlis 2008. Le parchute humide ne se déplie pas et la fusée bien que ralentie par la trappe ouverte s'écrase au sol
Voilà ce qu'il en reste et son autopsie

La pluie avait mis sa peinture à mal, mais le choc finall'a achevée


La pointe de la coiffe consistait en une balle de ping pong collée à la sykaflex. Elle a remarquablement résistée, aux bosses près


Un aileron s'est brisé, mais les emplantures à la superglue 3 ont parfaitement resisté

 

Autopsie


Les diffèrents composants


La soute s'est craquelée, le collage du mécanisme a laché. Le frein aéro a été arraché


Le mécanisme est indemne, et fonctionne sans accoup.... inespèré!..

L'altimètre qui fonctionne encore
Vue extérieure
Vue intérieure
La pièce en elle même

 

 

 

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