Chapitres :
Connexes :
|
Campagne de Février 2008
Tirs route d'Allondans 25200 Montbéliard
Le vent très fort m'a fait craindre pour le devenir de mes projectiles. Je ne les ai pas équipés d'un altimètre.
A 2 reprises, à quelques mètres la forêt distante de 250m a failli me dérober mes projectiles.
Pression 6 bars, inclinaison 80° contre le vent, remplissage 33cl (soit 1/3 du volume du réservoir)
But des tirs :
- Essais des trappes latérales avec minuteur sensible à la vitesse (Vairon 01 et 02) (100% OK)
- Essais d'un système sylapus allégé (100% KO)
- Etallonnage d'un essais comparatif futur d'ailerons tubulaires (Torpille) (100% KO)
- Essais de matière d'ailerons pour mes "Goujons" (sans parachute) (100% OK)
Les FHP Avant et après .
Avant le tir
De gauche à droite :
. Brochet (Sylapus)
. Vairon 02
. Vairon 01
. Sylapus allégé
. Goujon
. Torpille
A droite : 3 goujons
|
 |
 |
|
 |
Tirs des vairons

Vairon 01 comme à son habitude monte très haut, à la limite du visuel, et le parachute s'ouvre exactement à l'apogée, pour nous confirmer sa position.
Le vent, assez fort pousse l'équipage vers la forêt, qui descend à l'orèe du bois... ouf temps de vol : 44s
Le parachute de 50cm de diamètre a failli être trop gros. Et je suis loin de mes précèdentes durées (supérieures à la minute et demi avec une voile de 80cm). |

Vairon 02 monte, à l'estime, moins haut, mais là aussi, ouverture du parachute à l'apogée. Toujours du vent. Aterrissage toujours aussi près du bois... re ouf. Temps de vol : 27s .
Parachute de 50cm lui aussi.
|
Les vidéos sont très moches, contre jour, objectif sale, trouble.... 18Mo
Tir de Torpille

Avec des ailerons tubulaires de + grande dimension. Elle monte mais en suivant le vent, décrit une parabole et le parachute s'ouvre durant la descente.
Hauteur atteinte très moyenne (50m). Trop lourde avec sa jupe cylindrique -> modèle à revoir avec un moteur de 1,5l et des ailerons fixés plus solidement
Cf le modèle ICI
2,5Mo
|
Tirs des goujons

Tirs des Fusées kamikazes (sans parachute).
Toutes montent parfaitement droit , les descentes sont plus ou moins virvoltantes, selon les ailerons dont elles sont équipées..
Temps de vol : .~11s soit 150..m à l'apogée selon la formule simplifiée de Dean Wheeler
H = 1,23 T² -3
Celles qui ont la chance d'éviter le chemin, pourront repartir après quelques retouches (le champ était mou).
19Mo
|