D' après le dessin d'une maquette volante de Sirius35
Données techniques de l'original
Version : F/A-22A Raptor
Moteurs : 2 Pratt & Whitney F-119-PW-100
Puissance : 2x 15 800 kgp
Envergure : 13,56 m
Longueur : 18,20 m
Hauteur au sol : 5 m
Surface alaire : 78,04 m²
Masse à vide : 14 061 kg
Masse maximale : 27 200 kg
Plafond pratique : 16 000 m
Rayon d'action : 1500 km
Vitesse maximale : Mach 2+
Equipage : 1 pilote
L'appareil de série est capable d'aller jusqu'à 2100 km/h (environ Mach 1,72) en super-croisière (sans post-combustion), et jusqu'à 2950 km/h (environ Mach 2,42) avec post-combustion. Cet appareil furtif est de 5ème génération, il est d'ailleurs le seul de cette catégorie avec les Su-35 et Su-37, et aussi le projet russe Mig 1.42.
D'abord annoncé à 800 exemplaires, et après différentes coupures budgétaires, mais aussi en raison des couts de maintenance très élevé sur ce type d'aéronefs, à peine 180 devraient finalement être produits.
Enfin, le F-22 a « survécu » à la grande vague d'annulation de programmes militaires américains des années 1990/2000 comme le RAH-66 Comanche de l'United States Army, l'obusier automoteur Paladin, et d'autres programmes de technologies avancées. Voir sur le site avionique pour plus d'infos
Ou sur http://www.avions-militaires.net/fiches/f22.php et bien d'autres
Evolutions de la construction de cette maquette planante
La liaison avec la fusée consiste en un emmanchement vérrouillé par une goupille.
Cette goupille est tirée par le même mécanisme que celui de la trappe parachute avec une légère anticipation
Pièce mâle sur l'avion
Pièce femelle sur la fusée
emmanchement
Le verrou
L'avion sur la fusée
Matériaux
- Dépron épaisseur 3 mm pour une maquette de 18cm d'envergure
- Colle à bois ou colle contact polystyrène
- Peinture acrylique.
Scotch, épingles à tête, cutter
Version V5
Pour simplifier la réalisation du cockpit, il est possible de couper la pièce A suivant le pointillé. De cette manière la partie supérieure du fuselage (G) est plus facile à assembler, il sufft d'adapter la longueur de cette pièce.
La bulle du cockpit est ensuite réalisée dans un morceau de polystyrène poncé à la bonne forme.
Autres modifications : profilé les sorties vectorielles des réacteursr (C, Fet H); élargi la partie avant du fuselage (G) ; supprimé une mortaise de fixation des dérives et utilisation pour les carénages latéraux des réacteurs ; supprimé l'entretoise centrale
Plan de découpe
Collage cockpit
Ponçage cockpit
Collage du profil vectoriel des réacteurs
Pour les détails de l'assemblage, voir la version 4
Version V4
Plan de découpe
Idem V3 mais en plus ressemblant avec un profil de l'avant plus triangulaire et encore plus léger
Pour imprimer le gabarit : ouvrir l'image en cliquant sur la vignette, puis clique Dt et enregistrer sous.
Ouvrir ce fichier
: V4-Plan-F22-decoupe.jpg avec votre logiciel préféré et imprimer le en pleine page. Au choix format A4, A3 ou davantage..
Montage
Assembler et coller les 2 côtés du cockpit sur les ailes
Maintenir les élément en place avec des épingles
Coller le capot du cockpit (la partie Avant seulement
Coller les flasques des réacteurs ( en respectant un angle)
Former délicatement les parties latérales Avant et les maintenir avec un bracelet caoutchouc et du scotch (mieux que les épingles)
Coller l'entretoise centrale
Coller le dessous des réacteurs
Terminer le collage du pavillon du cockpit vers l'arrière
Equilibrer parfaitement les éléments et plaquer le tout à l'aide de bracelets caoutchouc
Pendant que cette partie sèche, préparer les 2dérives
Preparer les mortaises de fixations des dérives en respectant l'angle comme indiqué par la chute de dépron
Poncer soigneusement les bords d'attaques, les bords de fuite et les raccords
Coller les 2 dérives
Mise en peinture
Pour MEMOIRE
Premier proto V1
Imprimer les gabarits du dessin ci dessous sur une feuille format A3 ou A4
ou # selon la taille que vous souhaitez pour votre résultat.
Plan en JPG à imprimer sur A3 ou A4 :
Cliquer sur l'image pour l'agrandir, puis clique Dt et enregistrer sous. Ensuite imprimer cette image en ajustant la dimension à la page de votre imrimante
Plan sous Visio
Coller ces gabarits sur une feuille de carton épais, de PVC, d'isorel, de Contre plaqué mince...
Découper ces gabarits
Reporter les silhouettes sur le dépron
Découpe de chacunes des pièces et ponçage des bords d'attaque et de fuite
Respecter les quantités indiquées sur chaque gabarit
Coller des éléments sur le dessous de la structure
Maintenir les pièces avec de épingles à tête
Continuerà fermer le caisson inférieur
Ici c'est la version courte, avec le gabarit, vous avez le choix de faire un peu plus long
Collage des éléments supérieurs et sechage
Format A4 : masse 6g
V2
Pour mémoire
Trop sympa cette silhouette je vais lui donner un peu de volume à l'avant : premier essais V2
Plan de découpe
A découper dans du dépron de 3mm si le gabarit est imprimé sur Feuille A4
Les figures G et G sont à utiliser avec leurs symétriques et constituent le dessus du cockpit et le canénage inférieur
Les figures A B et C , les cotés de l'avion sont à découper en 2 exemplaires chacunes
E est à découper en 2 fois pour les dérives
D est à découper en 2 exemplaires ou alors une seule fois dans du dépron de 6mm
F, la voilure a elle aussi besoin d'être symétrisée.
Attention la pièce G est à adapter (découpe Av) ; B est trop large VOIR V3
Montage
L'avant est un peu lourd, et la jonction de 7 pièces sur le nez de l'appareil n'est pas aisé : voir V3
Version V3
Plan de découpe
A découper dans du dépron de 3mm si le gabarit est imprimé sur Feuille A4
Les figures G et H sont à utiliser avec leurs symétriques et constituent le dessus du cockpit et le canénage inférieur
Les figures A et C , les cotés de l'avion sont à découper en 2 exemplaires chacunes
E est à découper en 2 fois pour les dérives
D est à découper en 2 exemplaires ou alors en une seule fois dans du dépron de 6mm
F, la voilure a elle aussi besoin d'être symétrisée.
Plan sous Visio (700Ko)
Montage
Préparation des gabarits de découpe (facultatif)
Découpe du plan d'aile (F) et des côtés du cockpit (A)
Montage à blanc; découpe des flancs réacteurs (C)
Montage à blanc des flancs et ajustage éventuel
Découpe du carénage inf des réacteurs (H)
Découpe du pavillon du cockpit (G)
Collage F, A & C
Collage du carénage inférieur (H)
Collage de l'avant du pavillon du cockpit (G)
Collage de l'arrière du pavillon du cockpit (G)
Séchage
Ponçage et ajustage divers
Découpe, ponçage et collage des 2 dérives
Ajustage par ponçage
A suivre
En vue avant le dessous du cockpit pourrait être plus triangulaire pour ressembler davantage à l'original. De plus cela allégerait l'ensemble à l'avant.
D'où la version V4 ci-dessous