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m.à j. le : 28-déc-08




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F/A-22 Raptor

D' après le dessin d'une maquette volante de Sirius35

Données techniques de l'original
Version : F/A-22A Raptor
Moteurs : 2 Pratt & Whitney F-119-PW-100
Puissance : 2x 15 800 kgp
Envergure : 13,56 m
Longueur : 18,20 m
Hauteur au sol : 5 m
Surface alaire : 78,04 m²
Masse à vide : 14 061 kg
Masse maximale : 27 200 kg
Plafond pratique : 16 000 m
Rayon d'action : 1500 km
Vitesse maximale : Mach 2+
Equipage : 1 pilote

 
 

L'appareil de série est capable d'aller jusqu'à 2100 km/h (environ Mach 1,72) en super-croisière (sans post-combustion), et jusqu'à 2950 km/h (environ Mach 2,42) avec post-combustion. Cet appareil furtif est de 5ème génération, il est d'ailleurs le seul de cette catégorie avec les Su-35 et Su-37, et aussi le projet russe Mig 1.42.
D'abord annoncé à 800 exemplaires, et après différentes coupures budgétaires, mais aussi en raison des couts de maintenance très élevé sur ce type d'aéronefs, à peine 180 devraient finalement être produits.
Enfin, le F-22 a « survécu » à la grande vague d'annulation de programmes militaires américains des années 1990/2000 comme le RAH-66 Comanche de l'United States Army, l'obusier automoteur Paladin, et d'autres programmes de technologies avancées
. Voir sur le site avionique pour plus d'infos

Ou sur http://www.avions-militaires.net/fiches/f22.php et bien d'autres


Evolutions de la construction de cette maquette planante
V1
Le schéma de Sirius en + petit
V2
Un peu de volume à l'avant
V3
Simplification des latéraux du cockpit
V4
Fuselage sous cockpit triangulaire
...
V5
nouveau cockpit
...
     
     

Fixation sur la fusée

La liaison avec la fusée consiste en un emmanchement vérrouillé par une goupille.
Cette goupille est tirée par le même mécanisme que celui de la trappe parachute avec une légère anticipation


Pièce mâle sur l'avion

Pièce femelle sur la fusée

emmanchement

Le verrou

L'avion sur la fusée
   
     

 

Matériaux

- Dépron épaisseur 3 mm pour une maquette de 18cm d'envergure
- Colle à bois ou colle contact polystyrène
- Peinture acrylique.

Scotch, épingles à tête, cutter

 

Version V5

Pour simplifier la réalisation du cockpit, il est possible de couper la pièce A suivant le pointillé. De cette manière la partie supérieure du fuselage (G) est plus facile à assembler, il sufft d'adapter la longueur de cette pièce.
La bulle du cockpit est ensuite réalisée dans un morceau de polystyrène poncé à la bonne forme.

Autres modifications : profilé les sorties vectorielles des réacteursr (C, Fet H); élargi la partie avant du fuselage  (G) ; supprimé une mortaise de fixation des dérives et utilisation pour les carénages latéraux des réacteurs ; supprimé l'entretoise centrale

 

Plan de découpe
Collage cockpit
Ponçage cockpit
     
Collage du profil vectoriel des réacteurs    
Pour les détails de l'assemblage, voir la version 4

 

 

Version V4

    

Plan de découpe

Idem V3 mais en plus ressemblant avec un profil de l'avant plus triangulaire et encore plus léger


 

Pour imprimer le gabarit : ouvrir l'image en cliquant sur la vignette, puis clique Dt et enregistrer sous.
Ouvrir ce fichier : V4-Plan-F22-decoupe.jpg avec votre logiciel préféré et imprimer le en pleine page. Au choix format A4, A3 ou davantage..

 

 

 


Montage


Assembler et coller les 2 côtés du cockpit sur  les ailes

Maintenir les élément en place avec des épingles

Coller le capot du cockpit (la partie Avant seulement

Coller les flasques des réacteurs ( en respectant un angle)

Former délicatement les parties latérales Avant et les maintenir avec un bracelet caoutchouc et du scotch (mieux que les épingles)

Coller l'entretoise centrale

Coller le dessous des réacteurs

Terminer le collage du pavillon du cockpit vers l'arrière

Equilibrer parfaitement les éléments et plaquer le tout à l'aide de bracelets caoutchouc

Pendant que cette partie sèche, préparer les 2dérives

Preparer les mortaises de fixations des dérives en respectant l'angle comme indiqué par la chute de dépron

Poncer soigneusement les bords d'attaques, les bords de fuite et les raccords

Coller les 2 dérives

Mise en peinture
     
     
     

 

Pour MEMOIRE

Premier proto    V1

Imprimer les gabarits du dessin ci dessous sur une feuille format A3 ou A4

ou # selon la taille que vous souhaitez pour votre résultat.
Plan en JPG à imprimer sur A3  ou A4 :       
Cliquer sur l'image pour l'agrandir, puis clique Dt et enregistrer sous. Ensuite imprimer cette image en ajustant la dimension à la page de votre imrimante

 

Plan sous Visio

Coller ces gabarits sur une feuille de carton épais, de PVC, d'isorel, de Contre plaqué mince...

Découper ces gabarits
 
Reporter les silhouettes sur le dépron
Découpe de chacunes des pièces et ponçage des bords d'attaque et de fuite
Respecter les quantités indiquées sur chaque gabarit Coller des éléments sur le dessous de la structure Maintenir les pièces avec de épingles à tête
  Continuerà fermer le caisson inférieur Ici c'est la version courte, avec le gabarit, vous avez le choix de faire un peu plus long
Collage des éléments supérieurs et sechage    
   
Format A4 : masse 6g
   

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V2

Trop sympa cette silhouette je vais lui donner un peu de volume à l'avant : premier essais V2

Plan de découpe

A découper dans du dépron de 3mm si le gabarit est imprimé sur Feuille A4

Les figures G et G   sont à utiliser avec leurs symétriques et constituent le dessus du cockpit et le canénage inférieur
Les figures A B et C , les cotés de l'avion sont à découper en 2 exemplaires chacunes
E est à découper en 2 fois pour les dérives
D est à découper en 2 exemplaires ou alors une seule fois dans du dépron de 6mm
F, la voilure a elle aussi besoin d'être symétrisée.

Attention la pièce G est à adapter (découpe Av) ; B est trop large       VOIR V3

Montage

L'avant est un peu lourd, et la jonction de 7 pièces sur le nez de l'appareil n'est pas aisé : voir V3

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Version V3

Plan de découpe

A découper dans du dépron de 3mm si le gabarit est imprimé sur Feuille A4

Les figures G et H  sont à utiliser avec leurs symétriques et constituent le dessus du cockpit et le canénage inférieur
Les figures A et C , les cotés de l'avion sont à découper en 2 exemplaires chacunes
E est à découper en 2 fois pour les dérives
D est à découper en 2 exemplaires ou alors en une seule fois dans du dépron de 6mm
F, la voilure a elle aussi besoin d'être symétrisée.


  Plan sous Visio (700Ko)

Montage

Préparation des gabarits de découpe (facultatif)
Découpe du plan d'aile (F) et des côtés du cockpit (A)
  Montage à blanc; découpe des flancs réacteurs (C)
Montage à blanc des flancs et ajustage éventuel
Découpe du carénage inf des réacteurs (H)
Découpe du pavillon du cockpit (G)
Collage F, A & C
Collage du carénage inférieur (H)
Collage de l'avant du pavillon du cockpit (G)
Collage de l'arrière du pavillon du cockpit (G)
Séchage
Ponçage et ajustage divers
Découpe, ponçage et collage des 2 dérives
   
Ajustage par ponçage
     
 
A suivre
 

En vue avant le dessous du cockpit pourrait être plus triangulaire pour ressembler davantage à l'original. De plus cela allégerait l'ensemble à l'avant.
D'où la version V4 ci-dessous


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Photos


Source Wikipedia
 
   
   
   

 

 

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