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Fusees

m.à j. le : 19 juin 09




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Coiffe Percolat

Ma première coiffe parachutale, celle qui m'a donné les premières ouvertures de parachute.
Hélas le taux de réussite est très variable, et n'est vraiment bon que pour des tirs verticaux

Une bague d'arrêt collée sur le réservoir empèche l'enfoncement de l'ogive

 

L'ogive se décompose en 3 parties dont 2 découpées dans une ne bouteille "Perrier" 1l "PET".
Les parties supérieure et inférieure, culot et goulot ne seront pas utilisées
Tracer 3 circonférences, à 10cm, 22 et 23cm du dessus du bouchon.
Tracer un repère sur le trait à 22cm, Il permettra l'alignement de l'ogive, avec sa bague d'appui (la forme qui ressemble à un sablier sur la photo)
Découper suivant les 3 traits
Prendre un soin particulier aux découpes. L'appariement limite les dégâts, mais le feuilletage de la bouteille Perrier est particulièrement sensible.

1° Le tronc de cône

La partie médiane supérieure de la découpe sera la base de l'ogive.
Y percer plusieurs petits trous sur le bord, comme sur la photo
. Ils serviront à fixer le lien vers le parachute et à dépressuriser l'ogive à l'apogée



 

2° La bague d'arrêt

La partie inférieure de la découpe, la bande de 1cm, servira de blocage sur le réservoir
Coller cette bague sur le culot Coca du corps de la fusée. Aligner soigneusement le dessus de la bague avec de défaut de joint du moule.
Attention à la hauteur de cette bague, elle est cruciale.

3° Pointe Cône.

Dans la chute supérieure de la bouteille de Coca (l'idéal est le dessus d'une autre petite bouteille conique lisse) découper le cône selon le gabarit en fin de document.
Il faut positionner la découpe de telle sorte de récupérer le galbe naturel du goulot.
Coller pour assembler, attention à soigner l'alignement et le recouvrement.

 

Poncer légèrement les surfaces du cône et du tronc de cône qui seront en contact.
Je leste également la pointe du cône avec la cire de 2 ou 3 mini "Babybel". Je la tiédit et la "bourre" dans la pointe du cône
Coller le cône sur le tronc de cône. Soigner tout particulièrement l'alignement.
Maintenir provisoirement avec du scotch.

 


Quand tout est sec.(en attendant vous pouvez commencer les ailerons)
Positionner l'ogive sur le corps de la fusée, contre la bague d'arrêt, et vérifier que l'ogive tombe librement dès que la fusée est à l'horizontal.
Le cas échéant manouvrer les 2 pièces pour roder l'assemblage. Ôter toutes les bavures qui pourraient gêner, poncer légèrement, etc, jusqu'à obtenir un mouvement libre et une chute naturelle de l'ogive en inclinant la fusée.

 


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