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m.à j. le : 2-oct-08



Fusée à eau bi-étage


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Chapitres :

C.dC.
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Exemples :

 
 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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“Biétage”

Mars / Avril / Août 08
Après plusieurs essais peu glorieux, Bi-étages a bien évolué et est prète à voler maintenant.

Cahier des charges :

Fusée flux direct, à 2 étages et ogive parachutale à trappe latérale
Principe de séparation sur une idée de réalisation de Dadu05
1° étage : 2 x2l (Coca-Cola)
2° étage : 1.5l (Coca-Cola)
Ogive à trappe latérale temporisée cf. ci-dessous :



PRINCIPE de DADU05

Validation du concept :

 
Première élucubration
Principe d' implantation et de fonctionnement du déclencheur 2° étage  retenu

Plan Visio en cours de dessin :

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Montage  du module  inter-Etage:

Outre les raccords Gardena, et ceux en photo ci-dessus, il existe d' autres marques.
J' ai choisi AQUA FLOW pour sa taille, son poids et sa souplesse de fonctionnement (et son prix !...).

Quelle que soit la marque il faut adapter ce raccord en le démontant soigneusement .
Avec 3 morceaux de PET (en rouge ici), il faut écarter légèrement les 3 x 3 linguets, pour retirer la douille extérieure.
Le retrait est un peu dur, mais attention à ne pas forcer sur un linguet qui serait resté accroché.

Le raccord démonté, duquel il faut écarter ou assouplir le ressort le ressort.

Attention au sens de montage des 3 petits clips blancs.

Ce sont eux qui retiennent le raccord mâle

Couper la partie intérieur du raccord juste au dessus du filetage

Soigner particulièrement la planéité et la finition.

Les 2 parties à droite ne seront pas utilisées

Préparer la valve Schrader de telle sorte qu 'elle soit légèrement conique. L'embase en force en ajoutant une goutte de cyano... Démonter le clapet de la valve avec un outil adapté et Retirer le petit ressort
Remplir la partie en creux avec du sykaflex 11GC+ et un filet de cyano sur le pourtour qui viendra en contact avec le bouchon de la bouteille Maintenir fermement l' ensemble; jusqu'au séchage complet. Renforcer le raccord (noir /rouge) par un cordon d' araldite Avant de remonter la douille de manoeuvre, y placer 2 boulons diamètre 3mm, en veillant à ne pas contrarier le coulissement et la fonctionnalité de la douille .
La plaque de base qui viendra se placer sur le goulot de la partie supérieure du premier étage.
Les 2 paires de trous serviront à fixer les ressorts
Les 3 autres petits trous, au passage des axes et de la fixation du moteur
La même plaque avec le moteur et les 2 ressorts de traction de la douille.
Les 2 encoches recevront les faces latérales du  "boîtier mécanisme"
La plaque vue de dessous.
Le moteur est collé vissé.
Les ressorts fixés avec 2 bracelets "Rizlan"
L'axe du bas est celui du "frein aérodynamique" dont la rotation est autorisée par le retrait d'une goupille quand la FHP quitte sa base

 

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L'axe de droite est l'axe de commande, et aussi celui qui porte la petite came qui viendra déclencher le second étage




On distingue en bas, à droite, la tête d'une vis qui vient renforcer le collage du moteur sur la plaque

Détail du démontage de la coccinelle : ICI
La plaque vue de profil
L' ensemble plaque, douille et moteur.
Présentation de la cale, récupérée sur la fusée précédemment accidentée
Validation des dimensions

2 leviers symétriques, un poussoir inférieur qui viendra en appui sur la came et une cale cornière

A droite la traverse qui sera poussée par la came du moteur.
Le petit carré est l'extrémité de la cale "cornière" qui vient se loger sous la douille de manoeuvre avant de se retirer pour larguer le second étage

Construction d'une nouvelle cale dans du PVC de 2mm d'épaisseur .

Emboîtement et collage à la cyano
Vue de dessous

Les bavures que l'on voit sur le levier à droite au premier plan sont des morceaux de peau de mon index....
Attention la cyano colle très vite ... et très fort

La partie grise argentée est l'embout "Gardena" qui sera la tuyère du second étage
Vue Iso
Présentation de la cale intercalaire contre la douille.
Position verrouillée.
Vue de face
Vue iso du montage à blanc .
Il manque les chapes et la plaque supérieure qui arriveront plus tard

Vue de profil
  Vue de dessus
Pince de crabe :
Les 2 chapes latérales qui servent d'intercalaires entre les plaques supérieure & inférieure.
La cale vient s'articuler dans les 2 petits trous .
La plaque supérieure qui viendra verrouiller la chape et protéger le mécanisme des projections d'eau Allonge de commande du moteur fabriquée dans l'embout nasal d'un conditionnement pharmaceutique
Collage des 2 demi chapes sur la plaque supérieure.
(Super Glue III  toujours)
Dans le gros trou passe la partie supérieure de la douille "Gardena". Le petit trou sert à passer la rallonge de commande du moteur
Assemblage des parties supérieures et inférieures et montage de l'ensemble de calage
Vue de profil de l'ensemble.
Mise en place de la rallonge du remontoir
Vue de dessus avec le remontoir et la tuyère Gardena en place
Principe du frein aérodynamique
Sur l'axe de la roue un baton de sucette qui support une feuille de clinquant. C'est cette ailette qui ralenti le mouvement
2 petits paliers collés à l'intérieur du carénage supportent un axe
Sur cet axe pivote une palette en clinquant. Au repos, horizontale, elle bloque l'ailette du frein. Le flux d'air au départ de la fusée  fait basculer cette palette qui libère le frein
La vidéo du mouvement  (3.66Mo)
Vue de dessous de l'ensemble moteur, frein et déclencheur
 
Vue Arrière
Vue de coté
Vue d'ensemble
Vue iso
Cure d'amaigrissement  (plaque inférieure)
Soute à parachute
Montage du mécanisme dans son carénage inter étage
Un mince filet de cyano fait la jonction PET mécanisme
Même filet de colle audessus
Vue du coté de la soute à parachute. Le scotch noir nostitue la charnière de la trappe
Vue de dessous de l'ensemble
En haut à gauche, la trappe de la soute à parachute.
Au centre la valve "Schrader, vissée dans un bouchon "Coca".
En bas à droite : le moteur, le frein et le volet de déclenchement
Vue de dessus
A gauche le volet de déclenchement. Au centre la douille "Gardena"  déverrouillée. Entreles deux la molette de réarmement
Trappe à parachute
L'ensemble du verrouillage dela trappe
Le verrou avec sa goupille
Renfort du tendeur sur la trappe
Renfort vu de l'intérieur
L'ensemble du module trappe ouverte avec le parachute
Apercu du tuyau de remplissage du second étage
     
     

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Ensemble


Cette version est hélas trop lourde, et poussive. La version allégée n'a plus de jupe, et surtout le premier étage n'est plus constitué que d'un seul réservoir double collé, versus mes 2 réservoirs reliès par un raccord vissé.

Empenage alégé
Double collage
Le second étage sans son embout "Gardena"
   
     
     
     
     

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Montage  du raccord inter-reservoir:

Cette solution est abandonnée et remplacée par 2 réservoirs double collés

Les outils pour le serrage
Vue de dessus du raccord
Vue de dessous du raccord
Le carenage inter bouteille
Serrage de l'ensemble

 

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Récupération du moteur sur une coccinelle

Le mécanisme démonté. Les 2 axes seront débarrassés de tout accessoire.

L'axe du remontoir peut être conservé tel quel (mais je l'allège en coupant la partie inférieure).
La came qui est sur cet axe (coté commande) servira à pousser le levier de la cale de blocage.
L'autre axe, plus fin peu coulisser sans dommage pour le mécanisme. La multiplicaton de sa vitesse de rotation permet de le freiner facilement. C'est sur cet axe que je place le frein aérodynamique qui augmente la temporisation, et la goupille de verrouillage qui se retire au départ de la FHP.

Aprés un crash voila le mécanisme démonté
Le ressort
Les pignons avec l'échappement à droite
Le remontoir avec son cliquet
Le remontoir démonté

 

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Pour mémoire, le mécanisme du premier mulet disparu dans un crash rédhibitoire (cf ci-dessus)
Démontage du raccord pour détarer le ressort
Bouchon Coca, Raccord Gardena, valve Schrader
La valve dans le raccord
Le bouchon sur la valve

 


Test de présentation
Un écrou vissé sur le caoutchouc et quelques points de "Super glue 3" Le disque support du mécanisme
L' ensemble réservoir, disque mécanisme et raccord.  Sans le renvoi, ni la cloison supérieure
Construction du renvoi et montage
Vue Arrière
Vue Avant
Vue de dessus avec cloison supérieure , le tout positionné sur le réservoir
Vue de profil

Le charcutage n' est pas du meilleur goût, mais c' est un proto
La tige noire horizontale (remplace les doigts que l' on voit sur les photos précédentes)vient se coincer sous la douille orange (pas sur la photo)
La rallonge translucide verticale permet d' agir sur le remontoir, quand le second étage n' est pas en place
Vue du dessus du mécanisme sans la douille Gardena. Le bouton moletté est la commande du remontoir
Vue de l' ensemble sans les ressorts
Le mécanisme complet de face
De profil
L' autre profil
La vue arrière avec le linguet d' appui du levier contre la came
 
Réarmement de la douille Gardena
Douille déclenchée sans la cale de réarmement
Cale de réarmement
     

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