“Utilitaire IV ”
En cours d'écriture voir sur Percolat.free.fr
Sur une idée de Sirius
Une fusée utilitaire de 4l avec éventuellement une propulsion à mousse par utilisation de produit vaisselle biodégradable
C'est cette vidéo qui m'a mis l'eau à la bouche :
Réservoir en Coca 2l + ogive Venturi
Charge utile dans la bouteille 1,5l supérieure. (éjectable ou pas)+ parachute supplémentaire.
Ouverture de cette grande soute par tirage de l'ogive et de son parachute ???...
Matériel au fond de cette grande soute non éjecté (altimètre)
ATTENTION : en cours de conception
Remplissage & Ejection |
Conception |
Test de remplissage
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Le matériel, 1,5l dans le pulvérisateur |
Le réservoir supérieur |
Le réservoir inférieur |
3 coups de pompe pour monter à un bar, l'eau remplit le réservoir inférieur (45cl compte tenu de la longueur de mon flexible).
Dés que le niveau atteint ce tuyau; l'eau monte est fait un joli geyser dans le réservoir supérieur et le remplit (75cl) avec le reste de l'eau dosée dans le réservoir de transfert (vert).
NB : Mon réservoir de transfert étant limité à 1l, j'ai du m'y prendre en 2 fois
Ca marche donc.
Reste à étalonner la longueur du tuyau souple (24cm actuellement).
Ce petit tuyau souple 8mm intérieur s'avère trop restreint pendant la propulsion, Je le remplace par un tube de 20mm |
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Un tube souple dans le réservoir inférieur, depuis le raccord inter bouteilles pour remonter une partie de l'eau dans le réservoir supérieur au remplissage et augmenter le brasage à la détente de l'air. |
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4 ailerons en "coroplast" soit 9g |
4 ailerons en PVC ép.1,8mm soit : 27g |
Le raccord entre les 2 réservoirs Coca 2l en laiton diamètre12mm intérieur 9mm ( 9g plus un écrou 5g)
Un trou de diamètre 12mm dans le culot d'une bouteille + Un autre dans un bouchon et assemblage à sec.
Attention aux bavures pour l'alignement.
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Utilisation d'un raccord à olive de ce type à modifier
pour arriver au modèle ci-dessous |
Utilisation éventuelle à vérifier de presse étoupe electrique |
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Vis laiton de 12mm percée à 9mm (9g) |
Bouchon percé à 12mm |
Ecrou laiton 12mm (5g) |
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Les 3 pièces du raccord |
Le tube d'émulsion dans la vis laiton, le tout enfilé sur la cordelette guide |
Le raccord vissé sur le réservoir
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Vue de dessus |
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La jonction de Sirius |
Vue d'ensemble des 3 réservoirs |
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Le deuxième réservoir vissé |
Blocage du raccord |
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Le carénage entre les 2 coca 2l |
Le carénage entre la Coca 2l et la partie utilitaire 1,5l |
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Découpe d'une Coca 2l gougée
Du goulot à la coupe : 58mm Partie utile : 75mm 5g |
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La soute utilitaire du 3° étage |
Un second parachute dans la soute |
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Texte de Sirius : pour le liquide bulle la solution la plus économique pour notre consommation reste de le faire nous même.
J'ai fureté sur le net et il existe pléthore de recettes pour faire ces bulles... mais les ingrédients restent toujours les mêmes :
Eau, Glycérine et Savon liquide (et pourquoi pas le liquide vaisselle maison verte qui est biodégradable ?)
Pour ce qui est des proportions voici ce que j'ai trouvé :
proportions |
pour un bidon de 5L |
5,28€ + consigne : 2,72€ |
1,78€ |
Prévu |
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Eau : 70%
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Glycérine : 10%
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Savon liquide 20%
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Eau : 3,5L /
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Glycérine : 50cl /
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Savon liquide : 1L
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Réalisé |
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Eau : 80%
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Glycérine : 10%
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Savon liquide 10%
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Eau : 4L /
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Glycérine : 50cl /
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Savon liquide : 50cl
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Courrier de Sirius
Demat,
Je viens d'avoir un échange de mails assez intéressant avec l'auteur du site Américain ;)) je te traduits ;))
>When flying rockets with foam one thing to look out for is the lower average thrust. This tends to make the rockets fly a little bit more erratically. You should consider >bigger fins or put them further back. |
L'utilisation de la mousse dans les Fusées se traduit par une faible poussée moyenne, ce qui tend à rendre le vol de la fusée un peu erratique et que nous devrions envisager de plus grands ailerons ou positionner ces derniers plus en arrière. |
Donc rien de bien nouveau que nous ne savions déjà, les petite tuyères sont instables dans les premiers mètres.
Ceci est du à la "petite" vitesse dans cette portion, il faudra faire les essais lors de journée sans vent
(hé bé ça promet un belle attente....). |
>If you are going to use the Jet Foaming technique to fly with foam, you may find that you want the coupling hole to be about the same size as the nozzle. People I have >spoken to found problems when the coupling was small (8-10mm) and they used an open nozzle (22mm) The rocket underperformed quite a bit. |
En gros il faut que le trou de liaison des deux réservoirs soit du même diamètre que celui de la tuyère, l'utilisation d'un diamètre différent (8-10mm en liaison et 22mm en tuyère) procure des performances un peu moindres. |
Pour ce qui est du tube de liaison nous sommes limité par la taille des bouchons, je pense que les 7mm que j'ai sont suffisant, on se limitera donc au Gardena Petit Débit (les plus répandus, chouette) ;))
Note de Papyjo : on peut agrandir à 9mm avec une vis diamètre 12mm |
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Notre arme secrète, le tube à effet piston ;)) |
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Je me suis replongé dans le site Air Command et j'ai glané de ci de là quelques infos intéressantes.
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Tout d'abord il semble que le tube ne soit pas la solution pour la fabrication de la mousse, en effet ainsi il restera trop d'eau dans le réservoir et on risque de monter trop lentement et d'épuiser tout le carburant (l'air) inutilement (peu de mousse produite). De plus j'ai revu encore de près toutes les vidéos et je n'ai pas vu de tube dans leurs Fusées. Ce tube risquant par ailleurs de rendre délicat le remplissage du réservoir supérieur....
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Ensuite j'ai calculé la proportion d'eau des différents réservoirs.
Si on tiens compte du rapport global 2/3 d'air 1/3 d'eau que nous avons utilisés respectivement jusqu'à présent....
Dans le réservoir inférieur 75% d'eau (soit 1L), les 25% restant (soit 33cl) dans celui du dessus. Tout en sachant que la proportion de liquide mousse est égale à 30% du volume global d'eau embarqué (soit 40cl dans notre cas).
. Sauf que dans le cas de leurs vidéo de test statique (toutes proportions gardées) nous devrions plutôt mettre 90cl dans le réservoir inférieur et 20cl dans le réservoir supérieur (soit 27,5% d'eau pour 72,5% d'air....)
Enfin sur la vidéo du vol en situation réel la proportion est tombée à 25% d'eau pour 75% d'air... sans doute la production de mousse pousse à embarquer moins d'eau.... donc à tester...
Donc voici déjà une bonne basse d'étude et de test grandeur à faire selon les proportions d'eau et d'air.
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Dans tous les cas, mélange de 30% de solution dans l'eau (donc je pense prévoir quelques bidons de la préparation)
Premier chiffre = réservoir inférieur, seconde chiffre = réservoir supérieur, entre parenthèse la dose de liquide mousse inclue dans le total du litrage
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1er test : 1L + 33cl (40cl)
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2ème test : 90cl + 20cl (33cl)
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3ème test : 75cl + 25cl (30cl)
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Le réservoir inférieur avec ses 4 ailerons
Et son carénage supérieur (117g sans la tuyère) |
Zoom sur la partie basse |
Zoom sur la partie haute |
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Le raccord intermédiaire avec le tuyau souple
et le Sikaflex prêt à recevoir le bouchon ci-contre |
Le bouchon, avec l'écrou maintenu par du Sikaflex |
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Essais de collage avec gabarit |
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Le réservoir supérieur et son carénage supérieur (55g) |
Zoom sur le carénage supérieur |
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Solution Sirius
Un seul étage "Ogive" pour le parachute et la charge utile
L'étage soute est issu de deux bouteilles. La partie inférieure d'une bouteille de cola 1,5L gougé (ou fanta new génération) coupé au 3ème gouge (18cm), la partie supérieure issue d'une St Benoit coupé 5cm en dessous du gouge supérieur (le haut de l'étiquette).
Les deux parties s'emboitent jusqu'à ce que les gouges se bloquent mutuellement.
Une ogive prête avec la demi balle de ping-pong fait 15cm au gouge
Solution Papyjo
La charge utile dans un étage séparé du parachute.
Ici comme charge utile je place pour l'instant un second parachute pour larguer un objet sous parachute.
Je reprend le système de Nono73, comme l'a fait aussi Sirius
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Soute fermée avec le parachute
La petite goupille à droite sera tirée par l'ogive à l'apogée |
Soute ouverte |
Détail du ressort |
Cette solution implique un quatrième étage pour l'ogive et le parachute primaire
Solution Papyjo
Ogive Venturi (Tartimiel)
Tout en détail sur cette page
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Le réservoir inférieur avec ses 4 ailerons de 9g
Et son carénage supérieur (117g sans la tuyère) |
Le réservoir supérieur et son carénage supérieur (55g) |
La soute (44g) sans mécanisme+ charge utile |
L'ogive (93g) |
Total : 117g + 55g + 44g + 93g = 309g + charge utile + tuyère |
Carburant emporté : 4l / 3 = 1.33l soit 1.3kg |
Une tuyère GGD avec "mousseur" : |
Une tuyère GPD pour limiter la différence de débits entre : liaison réservoirs et sortie de tuyère |
Un autre modèle particulièrement rigide |
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Ne convient pas avec le tube de lancement |
D'autant plus nécessaire de part la perte en charge dans le tuyau souple |
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Utilitaire IV v1
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Utilitaire IV v1 2x2litres
1,33l d'eau 6bars
Ogive Graal percuteur
Tuyère GGD
Rien dans la partie utilitaire.
Ailerons "coroplaste"
312g
Parachute 42cm puits 10cm
Oscillation de la FHP sur sa base |
1° essais les bourrasques de vent couchent la fusée et la base. - |
Remplissage du réservoir de transfert, |
puis remplissage de la FHP avant basculement
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La vidéo au ralenti |
2° essais la fusée décolle, bascule immédiatement et fait un 360° avec une apogée à 20m~. Le parachute est arraché : émerillon ouvert. Au sol 500ml d'eau restent dans le second réservoir. La partie soute s'est décollée, Un aileron est déchiqueté. La cata... quoi. |
La vidéo en vitesse normale |
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Fin de la poussée violente trop précoce. Le vent balaie la fusée |
L'ogive se détache |
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L'ogive s'écarte |
et tire sur le parachute |
Le parachute se déploie |
Il est arraché par le vent.
(L'émerillon s'est ouvert. Peut-être était-il mal verrouillé) |
La fusée redescend, pointe en haut. L'ogive fait office de parachute.
Quant au parachute, il joue la fille de l'air |
. Je pense qu'elle a bien décollé et en examinant le ralenti, on constate un manque de poussée à 5m du sol, une rotation et un 360° complet avant de redescendre.
. Le coupable : le vent en partie, mais surtout mon tube inter bouteille diamètre intérieur 6mm longueur 24cm. L'énergie qui devait arriver du second étage, à ce moment, à été freinée par la perte en ligne dans ce long goulot d'étranglement. Et au sol il restait encore de l'eau dans l'étage supérieur.
Je remplacerai ce tube par un tube électrique PVC de 20mm. (j'y tiens à mon tube pour remplir le second étage). D'ailleurs le basculement de ma base est en partie lié au remplissage de ce second étage ( centre de gravité plus haut et fusée inclinée sous le vent).
- Utilitaire IV me semble un excellent concept, mais mon entêtement (tube inter étage) et mon impatience (vent) on fait que ma séance a tourné court.
- Pour le système parachutal, à défaut de RC, mon ogive "graal" continue à donner entière satisfaction (100% sur une vingtaine de tirs).
- Pour la tuyère, je vais remettre en état et moderniser mon lanceur plein goulot, pour le cas où le gros débit serait insuffisant. |
Cette V1 a vécu et donne ses organes valides à la science. |
Utilitaire IV v2
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Utilitaire IV v2 2x2litres
1,33l d'eau 6b
Ogive Graal sans percuteur
Tuyère GGD
Petit chat dans la partie utilitaire.
Ailerons "PVC"
283 + 45g
Parachute 60cm puits 10cm
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Pas d'image, pas de vidéo.
Le vent a arraché l'ogive, déclenché l'éjecteur, arraché la soute du 2° étage alors qu'elle était encore sur sa base.
Bref à revoir |
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Cette V2 qui est restée clouée au sol, va être réparée et devenir une V3 avec tube de transfert agrandi |
Réparation et modification de V2.
Je remplace le tuyau souple cristal par du tube PVC "iro" 20mm collé au mélange Sika + colle PU
Le fichier Visio et le Jpg
3 type de découpes pour des ailerons Coroplast
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Ossature perpendiculaire à l'axe |
Ossature parallèle au bord d'attaque |
Ossature parallèle à l'axe |
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Les 3 jeux d'ailerons |
L'ancien |
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Le raccord inter bouteilles
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Un presse étoupe de récupération |
Découpe de la partie fixe qui devient une vis trouée diamètre 10mm et un écrou M18 |
Préparation et ajustage
dans un bouchon avec joint |
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Présentation |
Vue de dessus |
Collage du tube de transfert sur l'écrou
(Sika + PU) |
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L'ensemble monté |
Séchage des tubes de transfert |
Détermination de la longueur : 18cm soit 0,8l dans la bouteille du bas |
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Collage des ailerons à l'aide d'un gabarit |
Séchage des ailerons |
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3 réservoirs prêts |
2 étages utilitaires en construction |
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Perçage diamètre 29 d'un culot pour l'ogive |
La scie cloche |
Le résultat sans ébavurage |
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Dernière mise à jour : mardi 06 mai 2008