Chapitres
:
Connexes
:
|
Coiffe
Tempo en Tête
Cahier
des charges
Une ogive à
trappe latérale, commandée par minuteur, comme la trappe de "Vairon" ou
de "Torpille"
La coiffe devra se placer sur une bouteille de "Coca-Cola" 1,5l, mais
le système transposable à d' autres bouteilles ("Perrier bleue")
Un minuteur "Coccinelle" allégé au maximum logé dans la seule
pointe de l' ogive
Validation
Le mécanisme est
placé dans la pointe de l' ogive. Le remontoir dépasse à la pointe.
Sur son axe s' enroule la cordelette qui tire le verrou.
Au décollage la goupille est tirée, libérant le remontoir, qui tire la
cordelette...
Le déclencheur reprend le principe utilisé pour la coiffe "Vairon",
mais l' axe vertical ald horizontal impose d' avoir une ouverture plus
grosse qu 'un simple trou d' axe. La goupille reliée à la base sera
guidée par une paille et viendra empêcher le frein de tourner.
Plan Visio :
|
Le
mécanisme est placé sur une plaque collée dans un capuchon de
"Tartimiel"
Le frein aérodynamique dépasse d' une petite fenêtre. La ficelle est
enroulée autour de l' axe du remontoir |
|
|
Mais
cette petite fenêtre n' est pas aérodynamique et ce frein est
délicat et long à mettre en oeuvre. |
Cette
solution est de retenir le mouvement en agissant sur un petit volet
sans ouverture dans l'ogive
|
- Pour guider l' aiguille,
une paille pénètre dans le mécanisme; Cette paille traverse la plaque
support et débouche à l' extérieur de la coiffe "Perrier
latérale" .
- Cette paille est suffisamment solide pour résister à l' effort
violent, désaxé que la ficelle exerce au départ de la fusée.
- La temporisation qui s' ajustait automatiquement avec le volet
aérodynamique, devra être initiée à l' estime en comptant le nombre de
tours de ficelle autour de l' axe du remontoir .
- La matière de la pointe de l' ogive pourra être plus légère que le
bouchon "Tartimiel" puisqu' il n' y a plus de fenêtre à y pratiquer
Il faut noter l'échancrure importante à pratiquer dans le mécanisme,
pour qu'il passe dans l'ogive "Tartimiel" |
|
|
Plus de petit volet aérodynamique, un meulage léger du coin du
mécanisme, et tout passe dans une balle de Ping Pong
|
|
Mode
opératoire
Déclencheur
La solution 3 est retenue, la
solution 2 avec Tartimiel est conservée pour
mémoire à la fin de cette page
Avec
mécanisme Coccinelle
- Le pignon de
gauche est celui du remontoir. L' axe a été coupé pour l' alléger
- Le double pignon
avec son axe absent ( en haut) est celui des roues. Habituellement, c'
est celui ci qui entraîne le frein aérodynamique.
- A droite, en bas,
la pièce qui n' est pas un pignon est l' ancre de l' échappement,
chargée de ralentir la détente du ressort.
- Cette ancre vient
se positionner dans les dents du pignon le plus à droite. C' est aussi
le plus multiplié
- L' idée est d'
introduire une goupille à cet endroit précis pour bloquer le mécanisme
avant le départ.
|
|
Plan Visio : onglet aiguille |
|
En utilisant une balle de
Ping Pong , et en suprimant le petit frein, j'allège le système.
Le rognage du mécanisme est maintenant très léger
En perçant un trou de 1mm à 45° dans le mécanisme, la tige en laiton
vient appuyer sur le petit rochet qui freine le mécanisme. (Attentin il
faut bien viser)
La paille ( une tige de sucette) est emboitée et collée dans la plaque
et sert de guide à la tige laiton de 8/10. |
|
Le mécanisme est vissé sur la plaque. |
|
Le fil est fixé sur l'axe du remontoir |
|
La plaque et le mécanisme, s'emboite dans la demi
balle de Ping Pong |
|
L'ensemble vient se loger dans la coiffe, comme
pour "Tartimiel" |
|
|
|
|
|
Avec mécanisme Tortue
La tortue innocente .....
|
|
Son mécanisme brut, plus
petit que celui de la coccinelle et plus léger.
|
|
Découpe des 2 manivelles
inutiles
|
|
Collage du tube guide et
perçage de la plaque support
|
|
Vissage du mécanisme sur la
plaque
|
|
Vue de profil avec test de
la tige de blocage
|
|
La coiffe du mécanisme
|
|
L'ensemble monté sur la
coiffe de la fusée
|
|
|
|
Soute
Le mécanisme
placé en tête de coiffe qui fait office de coiffe parachutale : masse
totale sans parachute : ~30g
|
|
|
2 emplacements dans la
soute : 1 en haut pour l'altimètre et l'autre, le plus gros,pour le
parachute. Sur la photo, cet emplacement est rempli par le ressort
d'éjection |
Une goupille vient
verrouiller la soute. Elle est tirée par le petit temporisateur logé
dans la tête de la coiffe. La pièce verte est un tendeur, style
camping, qui sert à ajuster finement la longueur de l'élingue |
Construction
de la soute |
|
Découper une bouteille de
Perrier à 83mm du goulot, et conserver 150mm. Couper le culot
résiduel de la bouteille.
Tracer l'emplacement de la trappe.
|
|
Découper l'emplacement de la trappe, en
conservant celle-ci |
|
La trappe récupérée |
|
On pourra réaliser 2
feuillures dans une autre bouteille Perrier.
Couper la bouteille à 110mm du goulot en conservant 100mm.
Puis couper ce tronc de cone en 2 en suivant les traces du moule |
|
Placer le demi tronc de
cone sur l'ouverture de la trappe et tracer 2 lignes : à 10mm à
l'extérieur et 5mm à l'intérieur. Puis découper sur ces lignes |
|
Découper la lame de
ressort dans une Troisième bouteille, en partant à 130mm du haut du
goulot, en conservant 54mm .
Choisir une bouteille dont les 3 feuilles de PET se délitent facilement.
Séparer, les 3 feuilles et conserver celle dont la force vous paraitra
la meilleure (en fonction de la taille du parachute que vous logerez
dans la soute) |
|
Découper un disque de 68mm
dans du dépron de 2,5mm d'épaisseur.
Ce sera la cloison avant |
|
La cloison Ar aura 88mm de diamètre .
La cloison intermédiaire aura ..mm
|
|
Collage des charnières avec du scotch armé.
On voit ici l'utilité de l'échancrage de 2mm pratiqué à gauche de la
trappe.
Il permet d'absorber le galbe de la bouteille Perrier
|
|
Poncage des accostages et collage de la feuillure
de trappe à l'intérieur de la coiffe. |
|
Collage cloison Ar |
|
Collage de la cloison Av |
|
Fabrication du verrou de la trappe (sur
la photo, le PET de la trappe a tendance à se déliter. Cet endroit sera
renforcer en y glissant une minuscule goutte de "Super Glue 3" ) |
|
Positionner l'embout TET da telle sorte que la
sortie de la ficelle de tirage soit au dessus du verrou ( la ficelle
est entourée autour du remontoir pour ne pas qu'elle gène à
l'assemblage) |
|
Du côté guide de la goupille de déverrouillage,
il faut pratiquer une petite échancrure dans la coiffe |
|
Coller à la "Super Glue 3" en laissant la colle
s'infiltrer entre la demi- balle de ping pong et la coiffe. |
|
Couper l'exèdent du guide de la goupille de
déverrouillage |
|
Placer la goupille du verrou
en bout de la ficelle, en utilisant un petit tendeur pour ajuster la
longueur. |
|
|
|
|
Mettre le ressort en place en le collant au fond
de l'ogive, y fixer l'attache pour le parachute |
|
|
|
Variante
tartimiel
Construction Proto (pour
mémoire)
Le mécanisme a été écorché pour mieux définir le
passage de l'aiguille.
Le petit rochet en bas à gauche ne présente qu'un déplacement de
quelques dizièmes de mm. Difficile donc de le vérrouiller.
Je place donc mon aiguille en travers de a
rotation du petit frein placé sur l'axe de la roue
A gauche en rouge la paille qui guide l'aiguille
|
|
La ficelle fixée sur l'axe
du remontoir, dans un petit trou percé dans la came |
|
La pointe de l'ogive présentée dans la coiffe
perrier.
En rouge la paille qui sort de la coiffe et dans
laquelle se glissera l'aiguille de verrouillage
|
|
Mode
opératoire imprimable en html
Réalisation Pegase
Variante verrou interne
|