
INITIALES :
Connexes :





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- A- 
- Ailerons : Partie de l'empennage. 
- ACVJV : ailerons tubulaires du nom de l'association ( Atelier Cerf-Volant et
Jeux de Vent).
Elle s'appelle maintenant astu-ciel
- Alaire : se dit de la surface utile d'un aileron  
- Allongement : L’allongement, sur un aérodyne à voilure non tournante, est le rapport entre
l’envergure et la profondeur ou "corde moyenne" ; c'est aussi le rapport du carré de l'envergure à la surface. C’est un des facteurs qui contribuent à
l’augmentation de la finesse. Plus l’allongement est grand, plus la finesse de l’aile est grande (plus l’angle de plané est faible). La pente de
portance dépend de l'allongement.  - Angle de calage : Angle formé par la corde de l’aile et l’axe de
référence du fuselage.
- Angle d’incidence : Angle formé par la corde de profil de l’aile et le vecteur vitesse, aussi appelé angle
d’attaque.
- Angle de plané : Angle compris entre la trajectoire descendante et l’horizontale.
- Apogée : L'apogée, dans les domaines de l'astronomie et de l'astronautique, est le point extrême de l'orbite elliptique
d'un astre ou d'un corps céleste artificiel par rapport au centre de la Terre, autour de laquelle il orbite. . Pour nos FHP, c'est le point le plus
extrème ou la vitesse ascentionnelle de positive devient nulle avant d'être négative
- Ariane : Fusée européenne
- Air : Notre comburant
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- B -
- Balistique : science qui a pour objet l'étude du mouvement des projectiles. . Ce dit aussi de la phase de la trajectoire où la fusée n'est plus propulsée et continue sur son élan initial

- Bar : voir pression
- Bouteille : matière première de nos fusées, pourvu qu'elles soient en PET. Une liste des bouteilles compatibles existe sur
Techno-Challenge . le processus de fabrication
ici sur i
- Base de lancement ou pas de tir : indispensable à la sécurité. ( voir les différentes bases
sur )
- Bord d'attaque : Le bord d'attaque est la partie d'un profil aérodynamique qui entre en premier en contact avec le fluide.
.  - Bord de fuite : Dans le sens de
l'écoulement, partie arrière du profil aminci pour diminuer la traînée aérodynamique 
- Bouchons (capsules) réalisés en PEHD . 
- Brochet : fusée simple flux 1l avec récupération parachute 
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- C -
- Cavitation :La cavitation décrit la naissance et l'oscillation radiale de bulles de gaz et de vapeur dans un liquide soumis à
une dépression 
- Crash : sans commentaire
- Code d'identification des résines : 
- Coefficient de trainée : Un mobile se déplaçant dans un fluide pesant subit de
la part de ce fluide une distribution de pression dont la résultante s'oppose à sa marche. La composante de cette résultante selon la direction du mobile est
appelée traînée. L'intensité de la force de traînée peut être exprimée en fonction de la vitesse, de la forme et de la taille du mobile. Le
coefficient de traînée est un nombre sans dimension caractéristique de la forme du mobile. 
- Collage : Quelques conseils Comparatif des colles 
- Conteneur : boite dans la quelle nous protègeons nos FHP 
- Corde : Droite reliant le bord d’attaque (partie arrondie à l'avant de l’aile) au bord de fuite (partie fine à
l’arrière de l’aile) 
- Coroplast : utilisé pour nos ailerons. Voir la page correspondante de 
- Couche limite : Couche d’air au contact de la surface de l’aile. Les particules au voisinage immédiat de l’aile
sont dotées d’une vitesse propre inférieure à celles situées dans la couche plus externe.  - Cyanoacrylate: est le nom communément utilisé pour dénommer le 2-cyanoacrylate de méthyle, une substance adhésive très
puissante habituellement vendue sous la marque déposée Superglue et Krazy Glue. 
CX : voir trainée aérodynamique
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- D -
- Découpe : Article à venir
- Décrochage du profil : Lorsque, à vitesse constante du fluide on accroît la valeur de l'angle d'incidence, la portance
générée par le profil augmente, passe par un maximum (entre 15 et 18 degrés, approx.) et diminue plus ou moins brutalement, cela dépend du profil.
C’est en fait la couche limite qui a décroché sur 90 % de l’extrados.
- Décrochage de l'aile : le décrochage commence localement à l'endroit le plus chargé aérodynamiquement, et
s'étend plus ou moins brusquement à toute la surface de l'aile. L'assymétrie du décrochage (qui peut amener une perte de contrôle en roulis) est plus
dangereuse que le décrochage lui même.
- Dépron : nom d'une matière plastique légère utilisé notamment pour l'isolation thermique . Il est aussi
utilisé en aéromodélisme, ...ainsi que dans les emballages alimentaires . C'est un polystyrène obtenu par extrusion.
La marque Depron appartient à la société néerlandaise Depron B.V. 
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- E -
- Erigé : se dit d'une base dont le remplissage de la fusée se fait fusée prête au départ
- Eau : Carburant
- Emplanture : zone de contact de l'aileron avec le corps de la fusée 
- Emerillon : Voir la photo ci-contre. L'émerillon est la seule partie
rotative qui empéche l'enroulement axial du fil. Par abus de langage, c'est le terme utilisé pour l'émerillon agrafe que nous utilisons pour épingler nos
parachutes aux FHP.
- Envergure : distance du saumon d'un aileron à son emplanture 
- Épaisseur relative : Rapport de l'épaisseur (distance maximum entre intrados et extrados) à la corde du profil.
- Extrados : partie inférieure d'un aileron 
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- F -
- F comme quoi ???
- Finesse : Rapport entre le coefficient de portance et le coefficient de traînée. C'est aussi le rapport de la vitesse de la
machine sur la vitesse de chute : pour un appareil volant à 180 km/h (soit 50 m/s) et une vitesse de chute de 5 m/s la valeur du rapport est de 10. C'est aussi le rapport
entre la distance parcourue et la perte d'altitude : quand l'avion parcourt 10 m, il descend de 1 m. La finesse maximum est indépendante du poids mais la vitesse de finesse
maximum augmente avec le poids pour un même avion. La finesse dépend du coefficient de portance et donc de l'incidence de l’aile. 
- Filetage : nombre de filet au pouce ou au centimètre Voir un tableauen page tuyau 
- Flèche : inclinaison du Bord d'attaque par rapport à l'axe de la fusée  - Flux : est surtout évoqué lorsqu'il est inversé 
- Fluage : Le fluage est le phénomène physique
qui provoque la déformation irréversible d'un matériau soumis à une contrainte constante pendant une durée suffisante 
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- G
- - Graal : Quête matérialisée de Papyjo et de tant
d'autres & nom de certaines de mes fusées
- Goujon : Fusée simple flux 1l pour tir en longueur 
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- H - - Hypersustentateurs : Les dispositifs hypersustentateurs sont des
surfaces mobiles dont la fonction est de modifier la courbure de profil de l’aile afin d’en augmenter la portance. Ils sont généralement constitués de
becs de bord d’attaque et de volets de courbure disposés au bord de fuite. Le bec de bord d’attaque prolonge vers l’avant et vers le bas la courbure du
profil pour augmenter l'incidence maximale et donc la portance maximale du profil. Les volets de courbure sont braqués vers le bas pour augmenter la portance, mais cela
augmente aussi la traînée aérodynamique (cet effet de freinage est recherché à l'atterrissage, mais pas au décollage). Ils sont utilisés pour
les phases de vol à basse vitesse (décollage, atterrissage, ravitaillement en vol d'un chasseur à réaction supersonique par un avion ravitailleur subsonique).
Les volets de courbure sont parfois braqués vers le haut à vitesse élevée pour réduire et adapter la cambrure (courbure) du profil au Cz de vol, ce qui
réduit légèrement la traînée (planeurs).
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- I -
- Intrados : partie supérieure d'un aileron
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- J -
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- K - -
Karman : jonction arrondie entre aileron et corps de la fusée
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- L -
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- M - - Marge
statique : valeur qui doit se situer entre 1 et 1.5. voir la feuille Théorie
- Moments aérodynamiques : Ce sont les couples qui s’appliquent sur les trois axes d'un aéronef. On distingue les moments de
tangage, de roulis et de lacet.
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- N - - NACA se dit
des évents aérodynamique en creux..
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- O -
- Ogive : partie avant de la fusée 
- ouverture de l'ogive à l'apogé 
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- P -
- Parachute : Système de récupération devant s'ouvrir à l'apogée et
freiner la fusée pendant sa redescente

- Pas de tirs : voir base - Percolat : Premières fusées de Papyjo et aussi système d'ouverture d'ogive 
- Plastique : Le plus connu est le Chlorure de polyvinyle (PVC). 
- PET : polyéthylène téréphtalate -[O-(CH 2 ) 2 -O-CO-pPh-CO] n ... en clair pour nous : qui résiste à une pression >8bars . C'est de cette matière
dont sont faites les bouteilles de boisson gazeuse que l'on utilise pour nos réservoirs, à l'exclusion de toute autre. Sa densité est supérieure à 1
Un film documentaire concernant le PET sur "Youtube"
- PE-HD : polyéthylène à haute densité
reconnaissable à son bruissement quand on le froisse. En feuilles minces, convient très bien à la toile de parachute. Sa densité est inférieure à
1
- PE-LD : le Polyéthylène Basse densité Lorsque le touché est plus « gras », que le plastique se froisse sans bruit, se perce
facilement avec le doigt, c'est du PEBD.
Les principales applications du PEBD sont des produits souples : sacs, films, sachets, sacs poubelle, récipients souples (ketchup, crèmes hydratantes...)...
- PP :Le polypropylène, abrégé PP, avec un grade
d'injection, est très facilement recyclable, alors que le PP "film" est au contraire beaucoup plus délicat à recycler surtout s'il est imprimé. Le PP film
imprimé est sûrement l'un des plastiques usuels les plus difficiles à recycler.
Le polypropylène est dur, rigide et résistant à l’abrasion.
Pour augmenter ses propriétés physiques, il est courant que le Polypropylène soit chargé en fibre de verre, à hauteur de 10 à 30% en
général.
- PS : Le polystyrène est une matière dure, cassante et très transparente. Parmi les plastiques industriels usuels, c'est un produit de très
grande diffusion, offrant un vaste champ d'application. L'application la plus connue du grand public est le polystyrène expansé (parfois appelé "frigolite"), sorte
de mousse blanche compacte qui sert à emballer les appareils sensibles aux chocs (électroménager, chaîne hifi...), mais c'est aussi le plastique transparent et
dur utilisé pour de nombreux types de boîtes et boîtiers. Ces propriétés mécaniques et thermiques peuvent être modifiées par l'ajout de
plastifiants ou de butadiène (caoutchouc) pour en faire un polystyrène dit choc. 
- Portance :
Force perpendiculaire au flux de l’air et orientée vers l’extrados (surface extérieure de l’aile située sur le dessus). Pour comprendre la
portance, il faut se remémorer nos cours de physique newtonienne. Tout corps au repos reste au repos, et tout corps animé d’un mouvement continu rectiligne
conserve cette quantité de mouvement jusqu’à ce qu’il soit soumis à l’application d’une force extérieure. Si l’on observe une
déviation dans le flux de l’air, ou si l’air à l’origine au repos est accéléré, alors une force y a été imprimée. La
physique newtonienne stipule que pour chaque action il existe une réaction opposée de force égale. Ainsi, pour générer une portance, l’aile doit
créer une action sur l’air qui génère une réaction appelée portance. Cette portance est égale à la modification de la quantité de
mouvement de l’air qu’elle dévie vers le bas. La quantité de mouvement est le produit de la masse par la vitesse. La portance d’une aile est donc
proportionnelle à la quantité d’air dévié vers le bas multipliée par la vitesse verticale de cet air. Pour obtenir plus de portance, l’aile
peut soit dévier plus d’air, soit augmenter la vitesse verticale de cet air. Cette vitesse verticale derrière l’aile est le flux descendant. 
- Pression : Dans le système métrique international, l'unité de mesure de la pression est le pascal
(Pa) : une pression de 1 pascal correspond à une force de 1 newton exercée sur une surface de 1 m2.
L'appareil de mesure de la pression est le manomètre. 
- PVC : Le polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle est un polymère thermoplastique, connu généralement sous le sigle PVC (de
l'anglais polyvinyl chloride) . Il a été le premier plastique |
- Q -
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- R -
- Recyclage : attitude citoyenne indispensable des hydro-fuséistes
- Résilience : Propriété physique d'un matériau de retrouver sa forme après avoir été comprimé ou
déformé; élasticité; exemple mousse à haute résilience ou 
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- S -
- Saumon : Carénage de forme variable, le plus souvent arrondi, disposé à l'extrémité de l’aile. Une aile
peut cependant être coupée net, sans présenter de saumon.
- Stabilité : La stabilité d'un avion est son aptitude à revenir à son état d'équilibre initial quand il a
été modifié par le pilote ou par une agent extérieur (ascendance, turbulence).
voir à marge
statique
- Stockage : rangement et transport. Quelques solutions : 
- Suspente : Les suspentes sont chacune des cordes qui relient la voilure d'un parachute à son point d'attache - Sylapus : SYstème de LArgage de Parachute Ultra Simple
de Nono78 basé sur un appui "positif" de l'ogive contre le réservoir grace à 2 pots de yaourt tête bèche 
- Sécurité : La fusée à eau est un "jouet" mais aussi un "projectile"
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- T -
- Techno-Challenge : Portail des fusées à eau
géré par Techno-Challenge et Fuseao son Webmestre
- Trainée aérodynamique : voir coefficient de trainée
-Transport des FHP 
- Trappe : ouverture dans la fusée permettant de larguer un parachute, entre autre...
- Herge
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- U -
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- V -
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- W - -
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- X -
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- Y -
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- Z -  -

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