Fusees
Coiffes

m.à j. le : 17-nov-08



Fusée à eau. Tempo en tête


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Coiffe  Tempo en Tête

Cahier des charges

Une ogive à trappe latérale, commandée par minuteur, comme la trappe de "Vairon"  ou de "Torpille"
La coiffe devra se placer sur une bouteille de "Coca-Cola" 1,5l, mais le système transposable à d' autres bouteilles ("Perrier bleue")
Un minuteur  "Coccinelle" allégé au maximum logé dans la seule pointe de l' ogive

Validation

Le mécanisme est placé dans la pointe de l' ogive. Le remontoir dépasse à la pointe. Sur son axe s' enroule la cordelette qui tire le verrou.
Au décollage la goupille est tirée, libérant le remontoir, qui tire la cordelette.
..
La solution 1
utilise un bouchon "Tartimiel" pour sa forme (sympa) et surtout sa rigidité. mais la fenêtre extérieure ne me plait pas.
La solution 2 s'affranchit de la petite fenêtre, mais la hauteur du bouchon "Tartimiel" est légèrement trop importante, et le volume interne faible.
La solution 3 utilise une balle de Ping Pong, et le verrouillage se fait directement à l'intérieur du mécanisme


Le déclencheur reprend le principe utilisé pour la coiffe "Vairon", mais l' axe vertical ald horizontal impose d' avoir une ouverture plus grosse qu 'un simple trou d' axe. La goupille reliée à la base sera guidée par une paille et viendra empêcher le frein de tourner.

Plan Visio :

Le mécanisme est placé sur une plaque collée dans un capuchon de "Tartimiel"
Le frein aérodynamique dépasse d' une petite fenêtre. La ficelle est enroulée autour de l' axe du remontoir
Mais cette petite fenêtre n' est pas aérodynamique et  ce frein est délicat et long à mettre en oeuvre.

Cette solution est de retenir le mouvement en agissant sur un petit volet sans ouverture dans l'ogive

- Pour guider l' aiguille, une paille pénètre dans le mécanisme; Cette paille traverse la plaque support et débouche à l' extérieur  de la coiffe "Perrier latérale" .
- Cette paille est suffisamment solide pour résister à l' effort violent, désaxé que la ficelle exerce au départ de la fusée.
- La temporisation qui s' ajustait automatiquement avec le volet aérodynamique, devra être initiée à l' estime en comptant le nombre de tours de ficelle autour de l' axe du remontoir .
- La matière de la pointe de l' ogive pourra être plus légère que le bouchon "Tartimiel" puisqu' il n' y a plus de fenêtre à y pratiquer

Il faut noter l'échancrure importante à pratiquer dans le mécanisme, pour qu'il passe dans l'ogive "Tartimiel"
Solution : 3


Plus de petit volet aérodynamique, un meulage léger du coin du mécanisme, et tout passe dans une balle de Ping Pong

Mode opératoire

Déclencheur

La solution 3 est retenue, la solution 2 avec Tartimiel est conservée  pour mémoire à la fin de cette page
Avec mécanisme Coccinelle

  • Le pignon de gauche est celui du remontoir. L' axe a été coupé pour l' alléger
  • Le double pignon avec son axe absent ( en haut) est celui des roues. Habituellement, c' est celui ci qui entraîne le frein aérodynamique.
  • A droite, en bas, la pièce qui n' est pas un pignon est l' ancre de l' échappement, chargée de ralentir la détente du ressort.
  • Cette ancre vient se positionner dans les dents du pignon le plus à droite. C' est aussi le plus multiplié
  • L' idée est d' introduire une goupille à cet endroit précis pour bloquer le mécanisme avant le départ.
Plan Visio : onglet aiguille
En utilisant une balle de Ping Pong , et en suprimant le petit frein, j'allège le système.
Le rognage du mécanisme est maintenant très léger
En perçant un trou de 1mm à 45° dans le mécanisme, la tige en laiton vient appuyer sur le petit rochet qui freine le mécanisme. (Attentin il faut bien viser)
La paille ( une tige de sucette) est emboitée et collée dans la plaque et sert de guide à la tige laiton de 8/10.
Le  mécanisme est vissé sur la plaque.
Le fil est fixé sur l'axe du remontoir
La plaque et le mécanisme, s'emboite dans la demi balle de Ping Pong
L'ensemble vient se loger dans la coiffe, comme pour "Tartimiel"
   
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Avec mécanisme Tortue

La tortue innocente .....
Son mécanisme brut, plus petit que celui de la coccinelle et plus léger.
Découpe des 2 manivelles inutiles
Collage du tube guide et perçage de la plaque support
Vissage du mécanisme sur la plaque
Vue de profil avec test de la tige de blocage
La coiffe du mécanisme
L'ensemble monté sur la coiffe de la fusée
 

Soute

2 emplacements dans la soute : 1 en haut pour l'altimètre et l'autre, le plus gros,pour le parachute. Sur la photo, cet emplacement est rempli par le ressort d'éjection Une goupille vient verrouiller la soute. Elle est tirée par le petit temporisateur logé dans la tête de la coiffe. La pièce verte est un tendeur, style camping, qui sert à ajuster finement la longueur de l'élingue
Construction de la soute
Découper une bouteille de Perrier  à 83mm du goulot, et conserver 150mm. Couper le culot résiduel de la bouteille.
Tracer l'emplacement de la trappe.
Découper l'emplacement de la trappe, en conservant celle-ci
La trappe récupérée
On pourra réaliser 2 feuillures dans une autre bouteille Perrier.
Couper la bouteille à 110mm du goulot en conservant 100mm.
Puis couper ce tronc de cone en 2 en suivant les traces du moule
Placer le demi tronc de cone sur l'ouverture de la trappe et tracer 2 lignes : à 10mm à l'extérieur et 5mm à l'intérieur. Puis découper sur ces lignes
Découper la lame de ressort dans une Troisième bouteille, en partant à 130mm du haut du goulot, en conservant 54mm .
Choisir une bouteille dont les 3 feuilles de PET se délitent facilement.
Séparer, les 3 feuilles et conserver celle dont la force vous paraitra la meilleure (en fonction de la taille du parachute que vous logerez dans la soute)
Découper un disque de 68mm dans du dépron de 2,5mm d'épaisseur.
Ce sera la cloison avant

La cloison Ar aura 88mm de diamètre .

 

 


La cloison intermédiaire aura ..mm

Collage des charnières avec du scotch armé.


On voit ici l'utilité de l'échancrage de 2mm pratiqué à gauche de la trappe.
Il permet d'absorber le galbe de la bouteille Perrier

Poncage des accostages et collage de la feuillure de trappe à l'intérieur de la coiffe.
Collage cloison Ar
Collage de la cloison Av
Fabrication du verrou de la trappe  (sur la photo, le PET de la trappe a tendance à se déliter. Cet endroit sera renforcer en y glissant une minuscule goutte de "Super Glue 3" )
Positionner l'embout TET da telle sorte que la sortie de la ficelle de tirage soit au dessus du verrou ( la ficelle est entourée autour du remontoir pour ne pas qu'elle gène à l'assemblage)
Du côté guide de la goupille de déverrouillage, il faut pratiquer une petite échancrure dans la coiffe
Coller à la "Super Glue 3" en laissant la colle s'infiltrer entre la demi- balle de ping pong et la coiffe.
Couper l'exèdent du guide de la goupille de déverrouillage
Placer la goupille du verrou en bout de la ficelle, en utilisant un petit tendeur pour ajuster la longueur.
 
Mettre le ressort en place en le collant au fond de l'ogive, y fixer l'attache pour le parachute  
   

 

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Variante tartimiel

Démontage d'une coccinelle N&D pour récupèrer le moteur
Allègement du moteur de toutes les pièces superflue et rognage des axes
Couper le couvercle "Tartimiel" à 30mm de hauteur
Percage à 6mm à la pointe pour le remontoir et 2mm sur le côté pour y passer la ficelle
Découpe de la plaque embase dans du pvc épaisseur 1mm et percage 2 trous diamètre 6mm (axes remontoir et roues), 2 trous diamètre 1mm (fixations) et une encoche pour passer la paille
Fixer le moteur sur la plaque (2 vis) et rogner la partie qui interfère avec "tartimel" ainsi que le passage de la paille.
Attention il faut ménager les pignons tout proches.
Renforcer l'assemblage du moteur avec 2 minuscules points de colle (la colle ne doit pas couler à l'intérieur) ou avec un morceau de "scotch"
Remonter la came située sur l'axe du remontoir, et y percer un trou de 2mm. Attacher, dans ce trou un fil polyester (couture boutons ).
Coler un petit volet sur l'axe des roues
Coller la paille, en l'inclinant au maximum et en l'alignant en direction du petit volet

Passer la ficelle dans le trou 2mm de "Tartimiel", le remontoir dans le trou de 6mm.

Coller la plaque à fleur de la base de "Tartimiel"

Pratiquer une encoche de 2mm de large dans la coiffe Perrier.
Positioner la pointe dans la coiffe en placant la paille dans l'ecoche.  Et terminer l'assembage avec quelques gouttes de colle.
 

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Construction Proto (pour mémoire)

Le mécanisme a été écorché pour mieux définir le passage de l'aiguille.
Le petit rochet en bas à gauche ne présente qu'un déplacement de quelques dizièmes de mm. Difficile donc de le vérrouiller.

Je place donc mon aiguille en travers de a rotation du petit frein placé sur l'axe de la roue

A gauche en rouge la paille qui guide l'aiguille

La ficelle fixée sur l'axe du remontoir, dans un petit trou percé dans la came

La pointe de l'ogive présentée dans la coiffe perrier.

En rouge la paille qui sort de la coiffe et dans laquelle se glissera l'aiguille de verrouillage

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Mode opératoire imprimable en html

Réalisation Pegase

 

 

 

Variante verrou interne

       
       
       
       
       
       

 

 

 

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