Chapitres
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Connexes
:
Flux direct
Flux inversé
Multi réservoirs
Multi étages
Divers
Ailerons
Coiffe
Exemples
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“Dadu 05 (3l) ”
Un texte et des photos de
Dadu. Un véritable roman photos
La construction d' une FHP
est simple.
Cette simplicité n' exclut pas la précision qui va vous permettre de
réaliser du premier coup un engin fiable, léger, solide et performant.
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Le
réservoir: 2 bouteilles de Coca de 1,5l
Marquer le plus précisément possible le centre du cul des bouteilles.
Percer à l' aide d' une mèche de 3 mm, puis agrandir
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Et enfin terminer à la
râpe. Aléser le trou à une cote supérieure de 1à 2 mm au diamètre du
tube fileté.
Enlever les bavures de plastique interne à l' aide d' un petit outil
que vous aurez fabriqué dans une lame de tôle fine
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Nettoyage des bavures
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Dépolir
au papier verre le cul des 2 bouteilles pour permettre une meilleure
accroche du mastic. La pièce de connexion entre les deux bouteilles se
trouve dans les magasins de bricolage ou de luminaires. Ce tube fileté
extérieurement sert à faire des lampes avec abat jour. Raccourcir le
tube à 2,5 cm et ajouter 2 rondelles de caoutchouc. Préparer les
bouteilles en introduisant un peu de mastic à l' intérieur pour créer
un bourrelet qui va parfaire l' étanchéité. Mastic Sykaflex 11FC.
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Visser
un écrou et placer un joint sur une extrémité du tube fileté et le
faire glisser le long d' un tube fin jusqu 'à son emplacement. Dans la
2em bouteille présentée en engrènement avec la première, faire glisser
le 2em joint le long du tube fin. Dans un tube ( vieux bâton de ski
dans ce cas) que vous aurez ajusté à la dimension de l' écrou, vous
coincez l' écrou pour le déposer à travers la 2em bouteille sur le tube
fileté. Vous vissez d' un tour , juste pour assurer le maintient entre
les 2 bouteilles du mastic-colle, |
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puis
déposer le tout sur une cornière qui va vous servir à avoir un
alignement impeccable des 2 bouteilles .TRES IMPORTANT. Serrer à la
main les 2 bouteilles l' une vers l' autre sans exagération, alignez,
vérifiez, jusqu'au ce que les 2 bouteilles soient parfaitement plaquées
sur les 2 bords de la cornière. Avec 2 tubes ajusté aux dimensions des
écrous serrer juste pour faire légèrement fuser le mastic qui va faire
un petit bourrelet d' étanchéité. Bloquer l' ensemble sur la cornière
avec du scotch et laisser sécher au moins 4 jours. Votre réservoir est
terminé. |
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L'
ogive et la soute à parachute:
Découper la base d' une bouteille de 1,5l de Coca. Dans la partie haute
, avant le rétrécissement ,découper une fenêtre de 8 cm sur 11cm en
rabattant 5mm vers l' intérieur pour la rigidité . Dans une feuille de
polystyrène de 5mm découper 2 cercles de 8,9 cm et ajuster si
nécessaire à l' intérieur de la bouteille. Coller au mastic.
Découper une porte de 9x10 cm Découper une bande de 21x7 cm pour faire
le ressort qui va éjecter le parachute
Fixer par collage ou par un lien de fil de fer fin, un moteur de jouet
Macdo ou autre sur une platine en alu ou carte de crédit selon les
conseils de Papyjo. Un doigt en fil de fer ou un petit clou raccourci,
enfoncé dans l' axe du moteur, servira à retenir l' élastique de rappel
de la porte Photo 33
Fixer le tout sur la paroi interne de la soute à 3cm du bord de la
trappe avec 2 vis. Faire un trou selon l' angle nécessaire pour le
passage d' une goupille ( coton tige violet) qui, reliée à la base de
lancement par un fil , libérera le mécanisme au décollage. Scotcher le
ressort et la porte. Scotcher une fixation pour l' élastique de rappel
de la porte. Scotcher l' élastique sur la porte en légère tension.
Positionnement de l' élastique sur le doigt ;
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Mécanisme
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Le mécanisme
retardateur de la trappe à parachute est issu d' un jouet gratuit donné
aux enfants chez Macdo.
On peut trouver le même genre de moteur à ressort dans de petits jouets
à 1 ou 2 euros
Le ressort joue le rôle de temporisateur pour le déclenchement du
parachute
( 4 secondes) |
Scier une bouteille de
Perrier bleu juste en dessous de la collerette du goulot, et découper
la bouteille 19,5 cm plus bas.
Ajuster un bouchon de liège ou tout autre matériau , mousse
polyuréthane, balsa, .... pour fermer le goulot.
On peut placer à l' intérieur de l' ogive un altimètre électronique au
regard d' une petite fenêtre ainsi que l' interrupteur de mise sous
tension.
La diode fait parti du circuit de l' altimètre et sert à lire les
impulsions lumineuses qui vont donner l' altitude, et l' interrupteur
sert à la mise sous tension avant le décollage
Pour l' altimètre
: on le trouve chez Flash RC. Très solide, résiste à
un crash ( piqué total de +100m) , alimentation : une pile bouton 3v,
très léger
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Éternelle
question : " Où trouver du Coroplast? " Je crois savoir que
certains fournisseur de matériel pédagogique scolaire ont ce produit au
catalogue.(??)
J' ai trouvé du Coroplast chez un marchant de matériaux de construction
, chez SAMSE, c'est un panneau réglementaire de permis de construire
qui doit être placé sur tout chantier. Pour obtenir le panneau, soit
faire construire une maison, soit demander gentiment au monsieur du
magasin de vous en donner un. " Bravo les hommes en bleu!" Sinon, je
crois que le prix est de 2,90€.
Vous aurez du Coroplast pour faire des ailerons, jusqu 'à la fin de vos
jours. |
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3 ailerons
sont suffisants pour guider votre fusée.
Vous faites un gabarit en carton léger , dans ce cas les dimensions
sont : H: 11,5 cm h: 6,5 cm l: 6,5 cm. Vous reportez le gabarit sur du
Coroplast , vous tracez et découpez avec soins.
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La jupe:
La jupe va servir à supporter les ailerons . Pourquoi ne pas coller les
ailerons directement sur le bas de la bouteille? On peut le faire,
mais.. L' ajustage des ailerons est une des étapes les plus délicates
de la construction et qui demande une précision la plus parfaite
possible . Si vous avez un aileron un peu de travers, votre fusée va
partir, dés l' effet aérodynamique suffisant, dans une trajectoire
dangereuse avec retour à la planète immédiat.
Donc, pour mettre toutes les chances de son coté , je propose cette
solution , qui a l' avantage d' être démontable et donc interchangeable
au cas où. Si possible, faire un gabarit en bois pour positionner et
maintenir vos ailerons pendant le séchage du collage. Trois blocs
parfaitement d' équerre collé à 120° sur un planchette de contre
plaqué. Découper un cylindre de 20 cm dans une bouteille de
Coca de 2L Fendre ce cylindre dans le sens de la longueur en
utilisant comme repère la ligne de moulage de la bouteille |
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Enrouler sur le corps de
votre réservoir, scotcher à l' extérieur , puis l' intérieur du
cylindre sur sa longueur
Préparer un gabarit en carton sur lequel vous tracez un cercle de 8,9
cm de diamètre et avec un rapporteur, tracer 3 rayons à 120° . Évider
le cercle. Enfiler le gabarit en carton sur la jupe.
En bas de votre jupe, faire coïncider un repère avec la ligne de
moulage, marquer sur la bouteille les 3 repères à 120°.
Remonter en haut de la jupe ( J' ai pas dit :"remontez la jupe" ) votre
gabarit et faire la même opération . Tirer un trait entre chaque repère
haut et bas. Ce seront les ligne de collage de vos ailerons. Afin d'
avoir une surface de contact suffisante aplatir les lèvres des ailerons
sur leur grand coté.
Un point de colle au Néoprene en haut et en bas des ailerons et sur la
jupe en correspondance sur la ligne de collage. Avant durcissement de
la colle au Néoprène, présenter les ailerons , vérifier leurra de
chaque aileron , la colle au Néoprene en phase de durcissement vous
permet , si nécessaire d' ajuster parfaitement vos ailerons. Bloquer le
réglage avec des épingles.
Déposer un filet de mastic Sykaflex de part et d' autre de chaque
aileron et lisser avec le petit doigt mouillé . Laisser sécher 3 ou 4
jours avant de démonter .
Appliquer un scotch sur le bord d' attaque des ailerons pour améliorer
le profilage.
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Assemblage des différents
éléments:
Enfiler la jupe sur la base du réservoir, aligner sur la cornière,
scotcher.
Enfiler la soute sur le haut du réservoir, aligner sur la cornière,
scotcher.
Ajuster l' ogive le plus précisément , vérifier en examinant sur des
axes différents, scotcher.
Découper
dans une bouteille de 2l un cylindre de 10 cm de haut , fendre et
scotcher sur la jonction des 2 bouteilles pour assurer la continuité du
réservoir en un seul cylindre.
Mise en peinture à votre choix.
Fixer le parachute une fois
la fusée assemblée.
Le parachute est relié à la fusée par une drisse de 45cm ( pour que le
déploiement se fasse en arrière des ailerons)
La fixation sur la fusée se fait en 2 points de part et d' autre de la
jonction des 2 bouteilles pour repartir l' effortà l' ouverture et pour
que la fusée descende à l' horizontale, afin d' avoir un freinage
aérodynamique et répartir l' impact au sol.
Parachute :
Voir le dossier parachute
La
tuyère:
Poncer bien à plat la face
extérieure d' un bouchon de bouteille de Coca.
Donner quelques traits de scie à métaux horizontalement sur la parois
externe du bouchon pour favoriser l' accroche de la résine.
Même opération sur un connecteur mâle Gardena.
Donner quelques traits de scie à métaux sur le rebord du connecteur.
Enduire d' une légère couche de résine epoxi bi composants , genre
Araldite, sur les 2 éléments, mettre en contact en centrant le mieux
possible au pif. ( J' ai pas trouvé de truc pour avoir un centrage
parfait)
Laisser durcir 1 heure , puis compléter le collage en tartinant
abondamment les 2 pièces.
Laisser durcir 3 ou 4 jours. La
polymérisation totale de la résine, et donc la résistance, étant
beaucoup plus longue que ne l' indique le mode d' emploi.
Percer après séchage total.
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Si vous soignez la construction
et en particulier les alignements, avec 800cc d' eau et le volume d'
airà 5,5 bars , vous dépassez sans problème les 100m. Poids total 255g
Il y a certainement des améliorations à faire, sur le poids , avec un
connecteur inter bouteilles en plastique , sur l' assemblage etc...
Ce modeste mode d' emploi est issu de nombreux trucs et astuces et de
la gentillesse de nombreux passionnés trouvés sur le net.
J' ai ajouté quelques idées personnelles mais si vous avez des
critiques , des trucs ou des suggestion, n' hésitez pas à en faire part
sur le site ou le forum .
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