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m.à j. le : 2-oct-08



Fusée à eau Vairon Page 1


Plan du site

Chapitres :

Page 1
C.D.C.
Altimètre
Mécanisme
Soute
Ogive

----------------------Page 2
Historique
Validation
Mulet
Proto V1
Proto V2
Test au sol
RIP


Connexes :

Flux direct
Flux inversé
Multi réservoirs
Multi étages
Divers
Ailerons
Coiffe
Exemples

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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“Vairon ”
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Janvier 2008                  

Cahier des charges :
Fusée flux direct, mono réservoir, avec système de récupération.
Ouverture mécanisée
Destinée à du tir en durée
Plein goulot, 1l
Masse : ??? vide
traînée minimum
Hauteur maximum. ;-)
Pour base à bouchon compressible

 

Altimètre

Compact

Voici une première solution ou l'altimètre est intégré de manières fixe et compacte à une ogive. Il faut accepter d'intervenir chirurgicalement sur le circuit imprimé. Sinon passer directement à la solution mobile
J' utilise HOW High de Model Aircraft Altimètre acheté sur http://www.wingedshadow.com pour 41,90$ port compris soit 29,90€


Un mini switch soudé sur le circuit


Un morceau de double face

Un trou rond pour la diode et un rectangulaire pour le switch

Le tout dépasse légèrement du fuselage quand l' ensemble est collé dans l' ogive 'ci contre

 

Exemple implantation mobile de l'altiflash

Une petite boite pour y loger l'altimètre
L'altimètre dans la boite
 
Le velcro au dos de la boîte
La pile bouton dans son support
L'ensemble raccordé
 
Le support de pile vue de l'arrière
La pile à la pointe de l'ogive
L'altimètre velcroté dans la petite soute

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Quelques piles 3v utilisables pour l' altimètre

Cylindrique diam  16,35 H 34,10mm Bouton 15,9 H1,9mm Bouton diam 19,9  H 1,5mm Bouton  diam 19,9 H 2,5mm
   
Bouton diam 19,9H 3,15mm     12v Cylindrique diam 10  H 27,8mm

 

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Mécanisme

Utilisation du mécanisme d' un jouet à remontoir, ici une coccinelle de "Nature et Découverte" à 2€.
Il est possible de tirer directement une ficelle avec ce mécanisme, mais j' ai choisi de le caréner et d' utiliser un système à came.

On démonte la petite bête en ne conservant  que le mécanisme, que l' on allège de tout ce qui est superflu. Une roue préalablement meulée pour l' aplatir est déplacée de son axe vers celui du remontoir. Cette roue sert de manivelle au mécanisme à  came La came est constituée par une tige d' acier à ressort

Voir ici pour plus de détails sur ce mécanisme

Pour fixer ce mécanisme, je prépare un petit omega dans du plastique de couverture de classeur .
J' essaie différentesépaisseur : ICI : 11/10mm.


Le plan de cette petite pièce est à la fin du tableau

On plie cette pièce après y avoir percé 2 trous et on peut y coller le mécanisme
Pour renforcer l'omega, j'y colle une petite cloison avec une encoche destinée essentiellement à maintenir  et guider la came
 
   
   

La soute

Pour loger le parachute et fixer le mécanisme ci- dessus, une soute est réalisée dans la même matière que l'omega.
Le plan ci-dessous concerne une soute qui devra s 'emboîter dans la partie goulot d' une bouteille de "Perline" ou "Arcens" 1, 25l . Elle sera de grande taille  64mm de haut) pour accepter un gros parachute

Cliquer sur l' image pour l' obtenir en échelle 1/1 et sur licorne ci-dessous pour le plan Visio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ogive

A partir de bouteilles Perline ou Arcens 1.25l, j' ai découpé l' ogive, en jouant sur les couleurs pour faire mieux apparaître les détails

La trappe du parachute avec son embrasure renforcée, on distingue 2 des perforations de traversée des commandes du mécanisme. En partie supérieure, sous la balle de ping pong, une mini écoutille pour accéder aux instruments (altimètre). Les traits noirs horizontaux correspondent aux renforts internes d' appui de la soute
L' écoutille supérieure
 
Vue intérieure  
et supérieure
 
Placement de la soute et de son mécanisme dans l' ogive
Détails du mécanisme par transparence
 
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